Licenciements chez Auchan et Michelin : François Ruffin se veut « protectionniste » : Actualités
Auchan et Michelin prévoient de licencier plusieurs milliers de personnes avec la fermeture de plusieurs magasins et usines. Pour François Ruffin, c’est inacceptable et l’État devrait s’imposer et faire preuve d’un peu plus de protectionnisme, comme les États-Unis ou la Chine.
La fermeture de plusieurs magasins Auchan et de deux usines Michelin, avec plusieurs milliers de licenciements, fait grincer des dents. Pour François Ruffin, il faudrait davantage s’inspirer de l’exemple du protectionnisme manifesté par les Etats-Unis et la Chine. Au micro de RTL, il nie être trumpiste, mais affirme l’être. « protectionniste » : « Je ne veux pas fermer les frontières, j’exige une régulation, j’exige une protection. Je suis protectionniste, je suis sur les quotas d’importation.
Concernant les usines Michelin qui vont fermer leurs portes, le député de la Somme compare la présence de pneus venus d’Asie à une invasion de « des criquets qui arrivent comme s’il s’agissait d’un phénomène naturel. Ce n’est pas un phénomène naturel, c’est un choix de nos dirigeants politiques d’être complices” licenciements.
Le gouvernement doit dire « Ça suffit! »
Pour François Ruffin, la solution est l’intervention de l’État. « Vous savez, au cœur de la crise du Covid, on a vu un État puissant. On a vu un Etat puissant sur les citoyens qui disait du jour au lendemain ‘tu ne sors plus de chez toi, tu dois remplir un formulaire et ainsi de suite.’ suite’, et là, nous avons un Etat qui va nous jouer la comédie de l’impuissance. » Le député insiste sur le fait que « le gouvernement doit dire avec beaucoup plus de force ‘ça suffit !’ » aux fermetures d’usines et de magasins qui entraînent des licenciements.
Mardi 5 novembre, Michel Barnier a assuré, devant l’Assemblée, qu’il souhaitait « savoir » ce qu’Auchan et Michelin avaient fait « avec l’argent public qui leur était donné ». Auchan a répondu à l’AFP, assurant avoir consacré une partie de cet argent à la redistribution. « pouvoir d’achat à ses salariés ».
publié le 7 novembre à 10h10, Philippine Rouvière Flamand, 6Medias