Licenciée, l’écurie McLaren répond à la FIA
Lando Norris ne récupérera pas la troisième place du Grand Prix des États-Unis. En fait, la FIA a rejeté la demande de révision de l’équipe. Décision qui ne satisfait évidemment pas McLaren.
Pour rappel, Lando Norris a perdu sa troisième place à l’arrivée du Grand Prix des États-Unis pour avoir dépassé Max Verstappen en sortant des limites de la piste. Ce jeudi, McLaren a annoncé qu’elle demandait un droit de révision afin de récupérer cette p3. L’équipe d’Andrea Stella a déclaré avoir fourni à la FIA un document contenant de nouvelles preuves.
Cependant, on a appris du jour au lendemain que le droit de révision de McLaren avait été rejeté par la FIA, ce qui signifie que la pénalité infligée à Lando Norris lors du Grand Prix des États-Unis ne serait pas révisée.
Lire aussi : La FIA rejette la demande de révision de McLaren
Dans un communiqué, McLaren a déclaré qu’elle n’était évidemment pas d’accord avec cette décision prise par la FIA.
« Nous prenons acte de la décision des commissaires sportifs de rejeter notre demande de droit de regard. Nous ne sommes pas d’accord avec l’interprétation selon laquelle un document de la FIA, qui informe un concurrent d’une erreur objective, mesurable et prouvable dans la décision prise par les commissaires sportifs, ne peut pas être un « élément » admissible répondant aux quatre critères établis par le CSI.»
Classement incorrect
Pour la FIA, les preuves doivent être significatives, pertinentes, nouvelles et n’avoir pas été préalablement accessibles à l’équipe concernée. La FIA a jugé que ces conditions n’étaient pas remplies, ce qui a motivé le rejet. McLaren a poursuivi en précisant dans son communiqué que…
« Nous tenons à remercier la FIA et les commissaires sportifs d’avoir examiné cette question en temps opportun. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la FIA pour mieux comprendre comment les équipes peuvent contester de manière constructive les décisions qui conduisent à un classement incorrect des courses.»
Avec cinq Grands Prix restants dans la saison, Lando Norris compte 57 points de retard sur le leader du championnat Max Verstappen. Du côté des constructeurs, McLaren est en tête et possède 40 points d’avance sur Red Bull.
Lire aussi : Pourquoi Norris a-t-il été pénalisé pour avoir dépassé Verstappen ?