« Si vous êtes sûr de vouloir faire partie du nouveau Twitter, cliquez sur « oui » », a déclaré Elon Musk à ses employés en Irlande. Un ancien employé de Twitter a obtenu une indemnité de départ record pour un licenciement jugé abusif.
« Soit tu es prêt à faire des heures supplémentaires et à travailler à haute intensité, soit tu seras viré. » Lors du rachat de Twitter en novembre 2022, Elon Musk avait multiplié les attaques contre les anciens dirigeants mais avait aussi fait pression sur les salariés. A tel point que la moitié du personnel avait été licencié ou prié de partir en quelques semaines seulement.
Mais dans le courriel envoyé mardi, Musk explique que « pour construire un Twitter 2.0 disruptif (…), nous devrons être extrêmement durs. Cela impliquera de travailler de longues heures à haute intensité. Seules des performances exceptionnelles donneront lieu à une bonne évaluation », promet-il encore.
« 235 des 270 salariés ont cliqué sur « Oui » »
Le courriel se terminait par une demande de réponse. « Si vous êtes sûr de vouloir faire partie du nouveau Twitter, cliquez sur « oui » sur le lien ci-dessous. Toute personne qui ne l’aura pas fait d’ici 17 heures demain (jeudi) recevra une compensation de trois mois. »
Selon The Guardian, dans les bureaux de Twitter à Dublin, 235 des 270 employés ont répondu « Oui ».
Ce n’est pas le cas de Gary Rooney, responsable des achats au bureau de Dublin. Il a simplement répondu à un collègue : « Twitter 2.0 ne sera ni pour vous ni pour moi. »
Rooney a ensuite été licencié un samedi matin. Il a écrit sur Twitter : « Je n’ai jamais dit sur Twitter que je démissionnais, et je n’ai pas vu d’accord de séparation, et encore moins accepté un accord. »
Lors du procès, la direction de Twitter, désormais connue sous le nom de X, a déclaré avoir licencié 35 personnes qui n’avaient pas répondu « Oui » à la question de Musk.
« M. Musk ne peut pas traiter ses employés de cette façon »
La justice irlandaise a estimé que 24 heures ne constituaient pas un « préavis raisonnable » et a qualifié l’affaire de licenciement abusif. Twitter devra donc verser à Gary Rooney 550 131 euros d’indemnités. Une amende record en Irlande.
L’avocat de Rooney a déclaré que la décision était juste. Son client « n’a pas quitté son emploi » et a été « injustement licencié ». « Il n’est pas acceptable que M. Musk, ou toute autre grande entreprise, traite ses employés de cette façon dans ce pays. La sanction du casier judiciaire reflète la gravité de l’affaire. »