licencié pour avoir envoyé un GIF, un employé crie à « l’injustice »
Près de deux semaines après avoir été congédié de son entreprise, Loan Léton est « toujours sous le choc ». Et pour cause, la raison de son licenciement est surprenante. Il a appris la nouvelle mercredi 9 octobre, convoqué au bureau du responsable des ressources humaines du centre d’appels Concentrix, anciennement Webhelp, à La Croix-Saint-Ouen (Oise).
Sur la lettre de licenciement qui lui a alors été remise, un seul motif a été avancé par la direction :envoyant un GIF, une image animée, d’Homer Simpson se cachant dans un buisson. Une image envoyée après avoir appris, sur cette même messagerie Teams, du retard des salaires.
« Je voulais juste détendre l’ambiance » explique Loan Léton en précisant qu’il souhaitait représenter le service des ressources humaines. Après la convocation, il est escorté jusqu’à la sortie. « Je lui ai rendu mon casque et mon insigne. Je pense que j’ai vécu une injustice », dit-il.
Belinda Hafir, déléguée CGT de l’entreprise, assure que la raison invoquée par la direction n’est qu’une excuse. « Loan fait partie des salariés qui ont témoigné suite à la demande d’expertise sur les risques psychosociaux. Donc il vaut mieux se débarrasser d’une personne qui a témoigné, il n’y a pas de photo », dit-elle.
De son côté, la direction de la société déclare que cette décision a été prise sur la base de raisons valables et légales et conformément à la loi. L’affaire va donc se poursuivre devant les prud’hommes, pour Loan Léton et pour d’autres cas de congédiements similaires.