Libérez Cannes (et Greta Gerwig) de la loi du talon !
Lors de la cérémonie d’ouverture du Festival, les dictats du glamour ont eu raison de la très libre présidente du jury, gênée dans ses mouvements par des escarpins vertigineux. Nous sommes toujours là.
Publié le 16 mai 2024 à 11h57
Mis à jour le 16 mai 2024 à 12h12
Aau début du film Barbie, Margot Robbie est sous le choc lorsqu’elle découvre que ses pieds, contrairement à ceux de toutes les autres Barbie, sont redevenus souples et qu’elle peut marcher à plat. Fini les pointes et les talons, jusqu’ici censés être indispensables à une silhouette parfaite. La poupée découvrira la joie des tongs et des baskets.
Mardi soir, toutes les femmes ayant déjà porté des talons trop hauts ont sympathisé avec Greta Gerwig, présidente du jury et directrice de Barbie, alors qu’elle descendait avec une lenteur surprenante les quelques marches de la scène de l’auditorium Louis-Lumière. La jeune femme semblait terrifiée dans ses talons aiguilles. Un rapide entretien avec Libérer, plus tôt dans la journée, le confirme : elle finit par se déchausser pendant les questions. Même évidence, lorsque Zaho de Sagazan commente sa pétillante performance dans une vidéo de Brut. Pendant qu’elle joue L’amour moderne, de David Bowie, elle prend la main de Greta Gerwig. « Je voulais lui demander de danser, mais elle m’a montré ses chaussures, du genre ‘Je suis désolée, je ne peux pas venir.’ » Ainsi, Greta Gerwig a chanté de tout son cœur devant Zaho, ce qui reste l’un des premiers beaux moments cannois de 2024.
Pourtant, on ressent un pincement au cœur quand on voit à quel point la présidente du jury est « inhibée » depuis son arrivée. Quand l’injonction au glamour a-t-elle eu raison de la liberté de son corps ? Depuis une bronca en 2015, le protocole a cependant été allégé et la montée des marches, où la « tenue de soirée » est exigée, tolère d’autres chaussures que des talons aiguilles. Mais il est clair que la pression est forte. Greta Gerwig n’est pas seulement la réalisatrice de Barbie, blockbuster féministe, c’est la femme qui réalise des grands jets et des sauts de biche à New York en Frances Hacelle qui danse à sa guise dans le clip Vie après la mort, d’Arcade Fire. Comme Zaho de Sagazan qui a enlevé ses escarpins comme on enlève ses baskets avant de virevolter sur scène, on ne souhaite qu’une chose : que Greta Gerwig et ses pieds retrouvent leur liberté.
Festival de Cannes 2024
Critiques des films en compétition, rencontres avec les cinéastes, le jury, révélations… Télérama vous propose la 77e édition du Festival de Cannes, du 14 au 25 mai.