Nouvelles

Libération de prisonniers ukrainiens, « bilan » de l’offensive de Koursk… L’actualité de la guerre en Ukraine ce vendredi 13 septembre – Libération

Guerre entre l’Ukraine et la Russiecas

L’essentiel des informations sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine, ce vendredi.

Libération sélectionne les nouvelles les plus importantes concernant la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

49 prisonniers de guerre ukrainiens rentrent chez eux

Ils font partie d’un échange entre Kiev et Moscou, le deuxième depuis le début de l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk. « 49 Ukrainiens sont rentrés chez eux »Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’en est félicité vendredi, accompagnant son message sur Telegram de photos de soldats, dont des femmes, enveloppés dans des drapeaux ukrainiens bleu et jaune. Certains d’entre eux sont des vétérans d’Azovstal, une aciérie assiégée par l’armée russe à Marioupol (sud-est de l’Ukraine) au printemps 2022. Ni Volodymyr Zelensky ni les autorités russes n’ont encore donné les détails de l’échange et le nombre de Russes libérés. Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, les deux pays belligérants échangent régulièrement des prisonniers. Le 5 juin, le président russe Vladimir Poutine avait déclaré que la Russie détenait 6.465 soldats ukrainiens, contre 1.348 prisonniers militaires russes en Ukraine. Kiev n’a pas confirmé ces chiffres.

L’offensive de Koursk a «ralenti» l’avancée russe dans l’est de l’Ukraine, selon Zelensky

Le chef de l’Etat ukrainien a également affirmé ce vendredi que l’offensive lancée en août dans la région russe de Koursk avait eu l’effet escompté, ralentissant les avancées russes dans l’est de l’Ukraine. « Cela a donné les résultats escomptés. Dans la région de Kharkiv (nord-est), l’ennemi a été stoppé, et son avancée dans la région de Donetsk a été ralentie, même si elle y est très difficile », a-t-il ajouté. a-t-il déclaré, assurant que Moscou avait dû déployer 40 000 hommes dans cette région russe frontalière de l’Ukraine. « Il reste encore un long chemin à parcourir » Le président a toutefois tempéré la situation. Jeudi, l’armée russe a annoncé, pour la première fois depuis l’offensive ukrainienne lancée début août, avoir regagné du terrain dans la région de Koursk. L’Ukraine a de son côté confirmé une contre-attaque russe, estimant qu’elle était « conforme » à ses plans.

Début de la formation des pilotes ukrainiens de F-16 en Roumanie

Les pilotes ukrainiens ont commencé cette semaine leur entraînement sur F-16 dans un centre spécial en Roumanie, alors que Kiev cherche à accélérer l’utilisation de ces précieux chasseurs américains pour repousser les frappes russes. Les quatre premiers militaires sont arrivés et suivent actuellement des cours « purement théorique » avant le début de « la phase pratique de fin d’année », « L’Ukraine a annoncé début août avoir reçu de l’Occident ses premiers F-16, que le pays réclamait sans relâche depuis deux ans. Certains de ses pilotes sont formés dans d’autres pays de l’OTAN, dont la France. Mais la Roumanie, qui occupe une position stratégique aux portes de l’Ukraine et de la mer Noire, veut devenir un pays de l’OTAN », a déclaré vendredi Constantin Spinu, porte-parole du ministre roumain de la Défense. « un hub international » pour la formation.

Pékin appelle à des « négociations » pour mettre fin à la guerre

Le ministre chinois de la Défense Dong Jun a déclaré vendredi que « négociations » Les négociations sur la résolution du conflit en Ukraine et à Gaza sont la seule solution aux guerres de Gaza et d’Ukraine, devant un rassemblement de dirigeants militaires du monde entier à Pékin, dont la Russie. Pékin se présente de plus en plus comme un médiateur dans les conflits mondiaux, notamment en envoyant des émissaires au Moyen-Orient, en négociant un cessez-le-feu temporaire dans le nord de la Birmanie et en facilitant l’an dernier un rapprochement historique entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Sur l’Ukraine et Israël-Palestine, la Chine veut se présenter comme un acteur plus neutre que les États-Unis. « Pour résoudre des questions sensibles comme la crise en Ukraine et le conflit israélo-palestinien, la promotion de la paix et des négociations est la seule solution », a-t-il ajouté. Dong Jun a déclaré.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page