Liban – Questions-réponses – Extrait du point de presse (20 sept. 2024)
Q: – En ce qui concerne les deux jours d’attaques, mardi et mercredi, au moyen de dispositifs de communication piégés visant principalement mais pas exclusivement des membres du Hezbollah, la France estime-t-elle que cette méthode de guerre est légale ? Est-elle préférable aux frappes de missiles ? Que fait la France pour les victimes libanaises et que fait la France pour les éventuels doubles citoyens franco-libanais blessés ?
- Concernant la récente explosion d’appareils électroniques au Liban, la France a-t-elle été prévenue à l’avance par les acteurs concernés ? Quelles mesures la France va-t-elle prendre pour protéger la population libanaise et les citoyens français au Liban ?
UN: Le 19 septembre, le président Macron s’est entretenu avec les autorités libanaises au sujet des récents événements et a adressé un message au peuple libanais. Nous vous renvoyons à ces déclarations. Nous vous renvoyons également aux déclarations faites hier par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
La France poursuivra résolument ses efforts pour rétablir le calme le long de la Ligne bleue et assurer la sécurité des populations civiles en Israël et au Liban. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères est également mobilisé pour assurer la sécurité des citoyens français au Liban.
Notre Consulat Général à Beyrouth relaie nos consignes de sécurité aux ressortissants français inscrits au Consulat qui résident ou voyagent au Liban. Ces messages sont également diffusés sur le site Internet et les réseaux sociaux de notre Ambassade, ainsi que sur notre page de consignes aux voyageurs. Ils sont également adressés aux ressortissants français en déplacement au Liban via notre bulletin électronique, Le Fil d’Ariane.
New Grb2