Nouvelles locales

Liban : quatre raids israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth, le Hezbollah lance une salve de roquettes sur Israël

La capitale libanaise a encore été bombardée. L’agence officielle libanaise Ani a fait état dimanche de quatre raids israéliens visant la banlieue sud de Beyrouth, après des appels israéliens à évacuer plusieurs quartiers de ce fief du Hezbollah, bombardé depuis plusieurs jours.

« Des avions militaires ennemis ont mené deux frappes sur la banlieue sud, la première visant le quartier Sainte-Thérèse et la seconde le quartier de Bourj al-Barajneh », a indiqué l’agence. Ani a ensuite fait état de deux autres frappes israéliennes en banlieue, dont une contre Hadath, qu’elle a qualifiée de « violente ». La frappe visant Sainte-Thérèse a rasé un immeuble, a indiqué à l’AFP une source proche du Hezbollah.

Un correspondant de l’AFP a senti les vitres trembler et un autre a entendu de fortes explosions. Une vidéo en direct de l’AFP a capturé quatre frappes, dont deux provoquant d’énormes explosions et envoyant de grandes gerbes de flammes, ainsi que d’épais nuages ​​de fumée noire.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les banlieues sud ont été touchées par plus de 30 frappes, a expliqué Ani, au cours d’une des nuits de bombardements les plus intenses, poussant à la fuite de nombreuses personnes des quartiers voisins de Beyrouth.

Les banlieues sud de Beyrouth sont régulièrement bombardées par Israël depuis le début de sa guerre ouverte contre le Hezbollah pro-iranien le 23 septembre, notamment la nuit. L’armée israélienne lance généralement des appels à évacuer à l’avance.

« Alerte urgente aux habitants des banlieues sud de Bourj al-Barajneh et Hadath, à Beyrouth. Vous êtes à proximité des installations et des intérêts du Hezbollah, et l’armée israélienne interviendra contre eux dans un avenir proche », a déclaré dimanche sur X le porte-parole de l’armée, Avichay Adraee, appelant les habitants de ces zones à être évacués.

Le Hezbollah a lancé les hostilités à la frontière avec Israël dès le début de l’offensive israélienne contre son allié palestinien Hamas à Gaza en octobre 2023. De nombreux habitants de la banlieue sud de Beyrouth ont fui vers d’autres régions libanaises depuis qu’Israël a intensifié sa campagne de bombardements le 23 septembre. .

Douze personnes ont été tuées dimanche dans des frappes israéliennes visant Kayfoun et Qmatiye, deux villages des montagnes surplombant Beyrouth et sa banlieue, selon le ministère de la Santé, et qui accueillent des déplacés. Depuis octobre 2023, plus de 2 000 personnes ont été tuées dans le pays, dont plus de 1 100 depuis le 23 septembre, selon les autorités. Environ 1,2 million de personnes ont été déplacées.

Frappe du Hezbollah

En réponse, le Hezbollah a indiqué avoir ciblé dimanche pour la troisième fois une base militaire israélienne près de Haïfa, dans le nord du pays, après deux attaques de drones explosifs visant une autre base dans cette zone.

Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a déclaré avoir « lancé une salve de roquettes » Fadi 1 sur la base du Carmel, au sud de Haïfa » et a notamment dédié cette attaque à son chef Hassan Nasrallah, tué fin septembre dans une frappe israélienne.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page