Nouvelles locales

Liban : pourquoi la « guerre totale » est-elle plus proche que jamais ?

Beyrouth (Liban), correspondance privée.

« Les menaces de guerre totale me font rire… nous sommes dedans depuis neuf mois. » Hussein Moustapha s’est enfui il y a quelques jours dans son village de Blida, situé à deux pas de la frontière libano-israélienne. Il est revenu le cœur lourd. « J’ai eu du mal à m’orienter car les rues et les quartiers étaient tellement méconnaissables, soupire ce paysan quinquagénaire. Des dizaines de maisons ont été détruites par les bombardements israéliens, des centaines d’autres ont été endommagées. Ma maison est toujours debout, mais les portes et les volets ont été arrachés par les explosions.

Située dans le secteur central de la frontière face à la position militaire israélienne de Bayad Blida, cette localité a déjà perdu seize de ses habitants depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et l’armée israélienne le 8 octobre 2023.

Tous les villages situés à un à trois kilomètres de la frontière, le long des 120 kilomètres de front, ont subi le même sort. Quartiers entièrement rasés, infrastructures détruites, routes impraticables. Près de 414 morts, dont une centaine de civils, et 1 272 blessés, selon un bilan officiel établi par le ministère de la Santé le 23 juin. Depuis, le compteur s’est accéléré.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page