Categories: Nouvelles locales

Liban : l’Irlande considère comme « scandaleuse » la demande d’Israël de déplacer une partie des troupes de la FINUL

La présidence irlandaise a qualifié samedi de « scandaleuse » la demande israélienne de « relocaliser » une partie de la Force intérimaire des Nations unies (FINUL), déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban, et qui compte 347 soldats irlandais.

« Il est scandaleux que les Forces de défense israéliennes aient menacé cette force de maintien de la paix et cherché à la forcer à évacuer les villages qu’elle défend. En fait, Israël exige que l’ensemble de la FINUL, qui opère sous mandat de l’ONU, parte », a dénoncé le président irlandais Michael Higgins dans un communiqué.

« C’est non seulement une insulte à la plus importante institution mondiale à laquelle sont attachés 193 membres, mais aussi une insulte aux soldats et à leurs familles qui ont pris des risques pour que nous puissions tous vivre en paix et protéger les plus vulnérables », poursuit-il. .

Fin de la non-réception

Plus tôt samedi, la Finul avait annoncé que l’armée israélienne avait demandé le 30 septembre « le retrait des casques bleus de certaines de leurs positions », l’informant « de son intention de mener des incursions terrestres limitées au Liban ». La FINUL a rejeté cette demande.

Au total, 347 soldats irlandais font partie de cette force onusienne qui comprend quelque 10 000 casques bleus. Tous sont déployés dans le sud du Liban pour surveiller le maintien de la paix dans la région.

Les combats entre le Hezbollah et Israël se sont intensifiés depuis le début des incursions terrestres des soldats israéliens dans le sud du Liban en début de semaine.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Carlo Ancelotti pas très rassurant pour Vinicius Junior

Mauvaise soirée pour le Real Madrid. Ce samedi, les Merengues ont gagné leur bataille contre Villarreal mais ont perdu plusieurs…

3 minutes ago

le président du parlement inculpé en marge d’une enquête sur un braquage de montre

Thomas Brezzo, avocat de profession, est accusé de violation du secret de l'instruction lors d'une enquête sur le braquage retentissant…

6 minutes ago

Michel Barnier dit avoir « besoin de tout le monde » au sein du camp gouvernemental

Jean-Luc Mélenchon appelle à « mettre des drapeaux palestiniens partout » Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a…

9 minutes ago

l’application du Bouclier Qualité-Prix (BQP) pourrait être améliorée

Des progrès sont encore possibles pour lutter contre la vie chère en Guadeloupe, via le système du Bouclier Qualité Prix…

12 minutes ago

« Frappez d’abord le nucléaire » : Trump appelle Israël à cibler le nucléaire iranien, Biden à épargner les sites pétroliers

Le président américain Joe Biden a déconseillé vendredi à Israël d’attaquer des sites pétroliers iraniens, tandis que le candidat républicain…

18 minutes ago

« La force d’une bombe atomique » : pourquoi aucun port européen ne veut du cargo russe Ruby, chargé de nitrate d’ammonium

Il semble destiné à naviguer pour toujours. Le cargo Ruby, transportant une cargaison russe de 20 000 tonnes de nitrate…

24 minutes ago