La présidence irlandaise a qualifié samedi de « scandaleuse » la demande israélienne de « relocaliser » une partie de la Force intérimaire des Nations unies (FINUL), déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban, et qui compte 347 soldats irlandais.
« Il est scandaleux que les Forces de défense israéliennes aient menacé cette force de maintien de la paix et cherché à la forcer à évacuer les villages qu’elle défend. En fait, Israël exige que l’ensemble de la FINUL, qui opère sous mandat de l’ONU, parte », a dénoncé le président irlandais Michael Higgins dans un communiqué.
« C’est non seulement une insulte à la plus importante institution mondiale à laquelle sont attachés 193 membres, mais aussi une insulte aux soldats et à leurs familles qui ont pris des risques pour que nous puissions tous vivre en paix et protéger les plus vulnérables », poursuit-il. .
Fin de la non-réception
Plus tôt samedi, la Finul avait annoncé que l’armée israélienne avait demandé le 30 septembre « le retrait des casques bleus de certaines de leurs positions », l’informant « de son intention de mener des incursions terrestres limitées au Liban ». La FINUL a rejeté cette demande.
Au total, 347 soldats irlandais font partie de cette force onusienne qui comprend quelque 10 000 casques bleus. Tous sont déployés dans le sud du Liban pour surveiller le maintien de la paix dans la région.
Les combats entre le Hezbollah et Israël se sont intensifiés depuis le début des incursions terrestres des soldats israéliens dans le sud du Liban en début de semaine.