Categories: Nouvelles locales

Liban : les USA et la France appellent à un cessez-le-feu de 21 jours

Face à l’intransigeance de Benjamin Netanyahu, qui assume la « guerre » et envisage une offensive terrestre au Liban, plusieurs pays dont les Etats-Unis et la France ont appelé à un cessez-le-feu. « Il est temps de parvenir à un règlement diplomatique qui permette aux civils des deux côtés de la frontière de rentrer chez eux en toute sécurité. »écrivent les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron dans un communiqué conjoint, publié dans la nuit de mercredi à jeudi 26 septembre, à l’issue de leur rencontre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

« Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours le long de la frontière entre le Liban et Israël, pour laisser la place à la diplomatie. »ils ajoutent dans ce texte également signé par l’Australie, le Canada, l’Union européenne, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar. Et d’appeler à « un règlement diplomatique conforme à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies (UNSCR 1701) et à la mise en œuvre de la résolution 2735 du Conseil de sécurité des Nations Unies (UNSCR 2735) »respectivement celui prévoyant le retrait du Hezbollah de la zone frontalière avec Israël et celui, adopté en juin, concernant un cessez-le-feu à Gaza.

« Un risque inacceptable d’escalade »

« La situation entre le Liban et Israël depuis le 8 octobre 2023 est intolérable et constitue un risque inacceptable d’escalade régionale plus large. Cela n’est dans l’intérêt de personne, ni du peuple israélien ni du peuple libanais », a déclaré le porte-parole. affirment également les signataires, alors que le Premier ministre israélien est resté sourd aux précédents appels à la désescalade depuis l’attaque terroriste avec bips et talkies-walkies jusqu’à l’augmentation des frappes en début de semaine.

« Nous infligeons au Hezbollah des coups qu’il ne pouvait pas imaginer, nous le faisons par la force et par des ruses. Je peux vous promettre une chose : nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas atteint notre objectif. (que les habitants) reviens à la maison  » a-t-il encore déclaré mercredi dans une vidéo diffusée par son bureau. « On entend les avions ici, nous attaquons toute la journée, à la fois pour préparer la zone à une éventuelle entrée de votre part, mais aussi pour continuer à frapper le Hezbollah »Le général et chef d’état-major Herzi Halevi a parlé aux soldats d’une unité blindée, selon un communiqué de l’armée israélienne.

« La guerre totale est possible »

La possibilité d’une offensive terrestre, que privilégient actuellement les États-Unis, est minimisée. « Cela ne semble pas imminent. »Sabrina Singh, porte-parole du ministère américain de la Défense, a déclaré aux journalistes.

Le président américain a cependant déclaré mercredi, lors d’une interview sur la chaîne ABC rapportée par l’agence Associated Press, que« La guerre totale est possible » au Moyen-Orient, ajoutant qu’à ses yeux, il est également possible de« pour parvenir à un accord qui puisse changer fondamentalement toute la région. » Israël ne peut pas « sans conséquence, étendre ses opérations au Liban », Emmanuel Macron s’est également lancé à l’ONU, ajoutant que« Il ne peut y avoir de guerre au Liban. »

Reste que les sanctions de l’Union européenne se font toujours attendre pour imposer le respect du droit international. Et qu’en fervent soutien d’Israël, Joe Biden a jusqu’ici refusé d’utiliser le levier des armes fournies par les États-Unis, à l’exception d’une livraison de bombes en mai. Et un changement de stratégie paraît peu probable à l’approche de l’élection présidentielle du 5 novembre.

Pour des informations gratuites sur la Palestine

Nous avons été l’un des premiers médias français à défendre le droit des Palestiniens à disposer d’un État viable dans le respect des résolutions de l’ONU. Et nous avons inlassablement défendu la paix au Moyen-Orient. Aidez-nous à continuer de vous informer sur ce qui s’y passe. Grâce à vos dons.
Je veux en savoir plus !

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

En Tunisie, le Parlement révise la loi électorale juste avant la présidentielle du 6 octobre

Des membres du Parlement tunisien assistent à une séance plénière pour discuter d'un projet de réforme de la loi électorale,…

11 secondes ago

Olivier Dall’Oglio donne la recette pour se relever

L'ASSE se déplace à Nantes et devra laver l'affront (8-0 à Nice). Olivier Dall'Oglio s'est présenté en conférence de presse.…

1 minute ago

Voici la meilleure perceuse-visseuse abordable de notre comparatif

La Parkside Performance PABSP 20-LI C2 est la perceuse-visseuse à moteur sans balais la plus abordable de la gamme Lidl.…

2 minutes ago

Plus que quelques jours pour bénéficier de bonnes affaires sur les ordinateurs portables de bureau et de jeu !

Compagnons du travail ou de nos soirées binge-watching, les ordinateurs portables se déclinent entre ceux dédiés à un usage bureautique…

3 minutes ago

une opération exceptionnelle de démoustication dans un quartier de Nantes pour lutter contre la dengue

Un cas de dengue a été détecté chez une personne revenant d'un séjour à l'étranger. Après enquête de l'Agence Régionale…

4 minutes ago

Le Conseil d’Etat confirme l’interdiction de la abaya à l’école

Le Conseil d'État a confirmé, vendredi 27 septembre, l'interdiction du port de la abaya à l'école, qui, selon lui, « manifeste…

5 minutes ago