Liban : les frappes s’intensifient entre le Hezbollah et Israël
L’armée israélienne a annoncé que plus de 100 projectiles avaient été tirés depuis le Liban tôt dimanche matin. Le Hezbollah a indiqué avoir ciblé des installations de production militaire israéliennes avec « des dizaines de roquettes » en réponse aux explosions meurtrières qui ont touché ses équipements de communication cette semaine.
Les services d’urgence israéliens Magen David Adom ont indiqué que quatre personnes avaient été blessées par des éclats d’obus dans la nuit, dont trois près de la ville de Haïfa, dans le nord d’Israël. La réponse israélienne a été rapide : dimanche matin, l’armée a annoncé qu’elle bombardait également des cibles du Hezbollah.
Des échanges quotidiens, de plus en plus intenses
Dans la nuit, « plusieurs objets volants suspects » se sont approchés d’Israël en provenance d’Irak, a indiqué l’armée, ajoutant qu’ils ont été interceptés et qu’aucun blessé n’a été signalé.
Les échanges de tirs transfrontaliers, quotidiens depuis des mois entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste Hezbollah au Liban, se font de plus en plus fréquents et intenses. Le Hezbollah affirme soutenir son allié palestinien Hamas dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza.
Le Hezbollah a également subi de lourdes pertes humaines et logistiques cette semaine. L’organisation a indiqué qu’elle intervenait ce soir « en réponse initiale aux explosions mardi et mercredi au Liban de téléavertisseurs et de talkies-walkies appartenant à des membres du Hezbollah et attribuées à Israël ».
New Grb1