Nouvelles locales

Liban : l’armée israélienne aurait ciblé dans la nuit le successeur potentiel de Nasrallah à la tête du Hezbollah

L’armée israélienne a ciblé, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers minuit, un immeuble du centre de Beyrouth (Liban) où se trouvait probablement Hachem Safieddine, le successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah. Libanais. CNN dit disposer des informations d’un responsable israélien, du site américain Axios de trois, autant que du New York Times qui affirme que des avions de guerre israéliens visaient un bunker souterrain où étaient censés se réunir de hauts dirigeants de la milice chiite.

L’armée israélienne, interrogée par l’AFP, n’a pas encore confirmé cette information. On ne sait pas non plus si cette frappe a tué Safieddine.

De puissantes explosions ont secoué Beyrouth dans la nuit, parmi les frappes israéliennes les plus violentes contre la ville jusqu’à présent. Le ministère libanais de la Santé rapporte que 37 personnes ont été tuées et 151 blessées dans des attentats à la bombe à travers le pays au cours des dernières 24 heures, le bilan de la nuit étant encore incertain. La banlieue sud de Beyrouth, Dahiyeh, fief du Hezbollah dans la capitale libanaise, a été secouée par des ondes de choc révélant l’intensité des frappes. Selon la presse libanaise, la frappe a été bien plus forte que celle qui a tué Hassan Nasrallah, le chef de longue date du Hezbollah, la semaine dernière.

Cousin de Nasrallah, Hachem Safieddine est considéré comme son successeur le plus probable à la tête du Hezbollah tant son ascension y est ancienne et ancrée. Il est à la tête du comité exécutif du Hezbollah, qui supervise les « activités politiques, organisationnelles, sociales et éducatives » du groupe, selon les États-Unis, et figure à ce titre sur la liste des personnalités terroristes du ministère de la Défense. État américain depuis 2017.

Vidéo« Bunker buster », la bombe pénétrante qui a éliminé Hassan Nasrallah

Portant toujours le turban noir des Sayyed, descendants du prophète Mahomet, comme Nasrallah, il a scellé des liens forts avec l’Iran en 2020, en mariant son fils, Reza Hachem Safieddine, à la fille du général Qassem Soleimani, le commandant de Qods. Force des Gardiens de la Révolution, tuée à Bagdad par une frappe américaine en janvier de la même année.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page