Nouvelles locales

Liban : « La situation est plus instable que jamais »

Chercheur associé à l’Iris et spécialiste du Moyen-Orient, Karim Émile Bitar analyse les objectifs d’Israël et les conséquences possibles de sa confrontation avec le Hezbollah libanais.

Publié le 22 septembre 2024




Scarlett Bain

Quel est le but recherché par Israël en attaquant le Hezbollah libanais ?

Israël, n’ayant pas pu atteindre les objectifs de guerre fixés le 7 octobre 2023, à savoir l’éradication du Hamas et la libération des otages, semble tenté par la fuite et par la volonté d’élargir le spectre du conflit en ciblant le Hezbollah.

Pour ce faire, il profite de la situation géopolitique actuelle, et notamment de la campagne électorale américaine, durant laquelle les États-Unis ne pourront pas, même s’ils le voulaient, exercer la moindre pression sur Israël ou le moindre appel à la retenue. Israël veut affaiblir au maximum le Hezbollah en frappant ses réseaux de communication, en liquidant un grand nombre de ses cadres dirigeants et son arsenal militaire.

Le Hezbollah est également affaibli politiquement par l’État libanais lui-même. La société et l’économie libanaises sont exsangues, les structures étatiques s’effondrent et ne sont pas en mesure de résister à une nouvelle guerre. C’est dans ce contexte qu’Israël cherche à frapper autant de cibles que possible, peut-être pour inciter le Hezbollah à une réponse qui irait au-delà des règles d’engagement.

Et cela pourrait fournir un prétexte à la coalition d’extrême droite au pouvoir en Israël pour lancer une offensive majeure et tenter d’impliquer les États-Unis dans une guerre régionale contre l’Iran.

Quelle est la situation du Hezbollah ? Quelle peut être sa réponse ?

Le Hezbollah se trouve aujourd’hui dans une situation extrêmement délicate. Depuis vingt ans, le mouvement laisse entendre qu’il a établi un équilibre de la terreur avec Israël.

Aujourd’hui, nous constatons que ce n’est pas tout à fait le cas. Les attaques de cette semaine ont montré que le Hezbollah est très vulnérable et qu’Israël dispose d’une supériorité technologique considérable.

L’objectif des frappes menées par le Hezbollah contre Israël ces derniers jours est donc de rétablir quelque peu cette dissuasion, sans toutefois aller trop loin pour éviter qu’Israël ne saute sur l’occasion de lancer une guerre totale.

Par guerre totale, j’entends une invasion terrestre du Liban à laquelle le Hezbollah pourrait répondre en ciblant plusieurs villes israéliennes. La situation est plus volatile que jamais. Le risque d’escalade est bien réel.

Quels pourraient être les effets de cette confrontation entre le Hezbollah et Israël sur la situation à Gaza ?

Il y a effectivement un chevauchement entre la situation libanaise et celle de Gaza, et c’est ce qui inquiète les Libanais. Les deux zones de guerre sont inextricablement liées.

Si Israël devait lancer une offensive d’ampleur, une menace existentielle pèserait sur la survie même de l’État du Grand Liban (expression historique qui désigne le Liban dans ses frontières actuelles – NDLR). Aujourd’hui plus que jamais, les impasses et les impostures de cette guerre contre le terrorisme sont visibles : elle fait infiniment plus de victimes que le terrorisme lui-même.

Ce mot est devenu une étiquette que nous utilisons chaque fois que nous cherchons à obtenir un permis de tuer, à éradiquer des populations entières, et il est grand temps que nous remettions en question ce concept de guerre contre le terrorisme.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page