Liban : deux frappes israéliennes visent un quartier du centre de Beyrouth, au moins 22 morts
Beyrouth a touché le cœur. Au moins 22 personnes ont été tuées jeudi soir et 117 ont été blessées par deux raids aériens israéliens contre la capitale libanaise, rarement touchée depuis qu’une guerre ouverte a éclaté entre Israël et le Hezbollah fin septembre, a annoncé le ministère libanais de la Santé. dans une évaluation finale. Ce bilan fait de ces raids les plus meurtriers dans la capitale depuis qu’Israël et le Hezbollah étaient en guerre ouverte.
L’une des frappes a visé un responsable du Hezbollah, a indiqué à l’AFP une source sécuritaire libanaise. La source n’a pas pu préciser dans l’immédiat qui en était responsable, mais l’armée de l’air israélienne a déjà tué une dizaine de cadres du Hezbollah depuis le 23 septembre, dont le chef du mouvement Hassan Nasrallah.
L’une des deux frappes visait le quartier résidentiel densément peuplé de Ras al-Nabeh et l’autre le quartier adjacent d’al-Noueiri. C’est la troisième fois que l’armée de l’air israélienne cible la capitale depuis le 23 septembre, les frappes s’étant jusqu’ici concentrées sur la banlieue sud, fief du Hezbollah.
Un raid en octobre a visé les services d’urgence du Hezbollah, tuant sept secouristes, et un autre en septembre a tué trois membres du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), un mouvement palestinien de gauche qui, comme tous les groupes, possède des Palestiniens, un branche armée.
Colonnes de fumée
Sur des images diffusées en direct jeudi soir par l’AFPTV, deux colonnes de fumée s’élevaient au-dessus de la capitale du pays de six millions d’habitants.
Après un an d’échanges de tirs transfrontaliers, Israël mène désormais une guerre ouverte contre le mouvement pro-iranien dans le pays voisin. Depuis le 23 septembre, plus de 1 200 personnes ont été tuées et plus d’un million déplacées.