Nouvelles locales

Liaison électrique Dakhla-Casablanca : l’ONEE passe à la réalisation des études topographiques



Liaison électrique Dakhla-Casablanca : l’ONEE passe à la réalisation des études topographiques

C’est fait. LeOffice National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a lancé l’appel d’offres pour les études topographiques en vue de la réalisation de connexion électrique de très haute tension de 3 gigawatts (GW) entre le sud et le centre du Royaume. La concertation portera sur la définition d’un corridor de 100 m de large et de 1 400 km de long (Oued Lakraâ-Médiouna). Cette future infrastructure devrait permettre l’évacuation énergies renouvelables du Sud vers le Centre et sécuriser davantage l’approvisionnement en électricité des provinces de la région.

Rappelons que leONÉ avait opté pour une approche progressive pour la réalisation de cet objectif connexion électrique très haute tension. En effet, une première phase du projet, d’une capacité de 1 500 mégawatts (MW), devrait être opérationnelle en 2026, tandis que la seconde, également de 1 500 MW, entrera en service en 2028.

Il est à noter que dans l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la construction de ce raccordement électrique, toujours accessible sur la plateforme électronique de marchés publics, l’ONEE précise que le consortium retenu à l’issue de l’AMI sera chargé du développement, de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance du projet. « Le candidat (groupement d’entreprises) peut proposer toute solution à base de courant continu (HVDC) ou de courant alternatif (HVAC) d’une capacité de 3 GW d’électricité », souligne l’ONEE.

Pour la mise en œuvre du projet, un groupe composé d’au moins un opérateur Système électrique ayant déjà exploité une installation avec une technologie similaire à la solution proposée et un constructeur leader dans les domaines du transport d’énergie à haute et très haute tension disposant des références et des capacités techniques et financières nécessaires seront ainsi choisis dans le cadre d’un processus de sélection qui se déroulera en deux étapes. La première consistera à sélectionner une liste restreinte de candidats pré-qualifiés (short list) pour le développement de cette infrastructure, tandis que la deuxième étape permettra à l’ONEE de choisir le candidat parmi les candidats pré-qualifiés. Le développeur privé devra créer une société de droit marocain qui prendra en charge le projet. Il convient de rappeler que l’ONEE avait déjà réalisé une étude sur cette connexion et qui avait mis en évidence la possibilité de créer des lignes HVDC et HVAC entre les deux points de la connexion avec un niveau de tension de 400 kilovolts (kV) ou 800 kV pour le HVAC et 525 kV pour le HVDC.

Dans la Note-cadre du projet de Budget 2025, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, souligne l’importance stratégique de ce projet et annonce l’accélération de sa mise en œuvre. En effet, la Note-cadre indique que l’opérationnalisation des différentes usines de dessalement d’eau de mer programmées nécessitera de l’électricité provenant de sources renouvelables. Le projet de connexion électrique entre le sud et le centre du pays permettra donc d’alimenter ces futures usines de dessalement à partir de plateformes solaires et éoliennes au sud du Royaume.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page