Temps de lecture : 2 minutes – Repéré sur New Atlas
Nous avons tous déjà tiré la langue chez notre médecin, et pour cause : sa couleur, sa forme et son épaisseur peuvent être des indicateurs de notre état de santé général. Selon Harvard Health (la faculté de médecine de la célèbre université américaine), une langue saine doit être symétrique, généralement rose pâle avec un léger enduit blanc. Dans les populations méditerranéennes, asiatiques et africaines, une légère teinte violette ou brunâtre peut également être normale.
Grâce aux progrès technologiques, le site d’information en ligne New Atlas rapporte que l’intelligence artificielle (IA) pourrait bientôt être capable de diagnostiquer diverses pathologies en analysant simplement la langue d’une personne. Développé par des chercheurs de la Middle Technical University (MTU) de Bagdad, en Irak, et de l’Université d’Australie du Sud (UniSA) d’Adélaïde, le système d’apprentissage automatique a été formé sur 5 260 images de langues dans différentes conditions d’éclairage, ainsi que sur des photos de langues de patients souffrant de maladies telles que le diabète, l’asthme et l’anémie.
La langue fournit plusieurs informations. Le professeur Ali Al-Naji de la MTU et de l’UniSA explique : « En général, les personnes atteintes de diabète ont une langue jaune ; les patients atteints de cancer ont une langue violette avec une épaisse couche de graisse ; et les patients victimes d’un AVC aigu ont une langue rouge de forme inhabituelle. Une langue blanche peut être un signe d’anémie ; les personnes atteintes de cas graves de Covid-19 ont probablement une langue rouge foncé ; et une langue indigo ou violette indique des problèmes vasculaires et gastro-intestinaux ou de l’asthme. »
Pour tester le dispositif, les chercheurs ont positionné une caméra à vingt centimètres de la langue d’un patient et lui ont demandé de poser un diagnostic. Dans 98 % des cas, l’IA a posé le bon diagnostic et a fourni les résultats en temps réel. Les résultats de l’étude en question ont été publiés en juin dans la revue scientifique Technologies.
Cette technologie pourrait bientôt être intégrée aux smartphones. Ainsi, chacun pourra établir un diagnostic rapide simplement en prenant une photo de sa langue. Ce projet promet d’être une petite révolution dans l’accès aux soins de santé.