L’IA permettra de signaler un incident tout en gardant les deux mains sur le volant
Waze va évoluer grâce à l’intelligence artificielle. Google va développer la reconnaissance vocale pour améliorer l’utilisation de l’application d’aide à la conduite, explique le site spécialisé Les Numériques. La firme a annoncé cette nouveauté fin octobre.
Pour signaler un incident, vous ne serez plus tenté de taper sur votre téléphone, au risque de vous mettre en danger. Vous devrez expliquer la situation à voix haute. « Waze comprendra ce que vous dites et ajoutera rapidement des rapports en temps réel à la carte, sans avoir besoin d’utiliser une commande vocale spécifique ou d’appuyer sur des boutons supplémentaires », a détaillé Google.
En phase de test
L’application pourrait poser à l’utilisateur des questions supplémentaires, comme décrire l’incident ou indiquer la nature de l’objet laissé sur la route. « Waze peut catégoriser le rapport, aidant ainsi les autres conducteurs à prendre conscience du danger et à l’éviter », a ajouté Google.
Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement testée par quelques personnes. L’expérimentation a débuté cette semaine sur Android et iOS, uniquement en anglais. La date de déploiement et la possibilité d’utiliser la reconnaissance vocale en français n’ont pas été précisées. Google a simplement évoqué le rendre disponible « dans les prochains mois ». En attendant, soyez prudent sur les routes.