Divertissement

L’IA ne fonctionne pas : Trump essaie de faire croire qu’il a le soutien de Taylor Swift

Donald Trump

Donald Trump est prêt à tout pour regagner des voix

© lev radin/Shutterstock

La course à la présidence des Etats-Unis bat son plein entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce dernier, sans doute peu rassuré par le succès de son adversaire et sa propre chute dans les sondages, n’est jamais le dernier à traîner la démocrate dans la boue et à utiliser des méthodes douteuses. Le 18 août, le républicain a décidé d’aller un peu plus loin dans la malhonnêteté : utiliser l’IA pour tromper les fans de Taylor Swift afin de reconquérir leurs voix.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

La désinformation atteint un nouveau niveau

C’est sur son réseau social Truth Social, conçu pour concurrencer X (où l’ancien président s’est longuement exprimé dans une « interview » vocale avec Elon Musk il y a quelques jours) que Donald Trump a posté un collage d’images. On peut y voir des fans du chanteur pop portant des t-shirts pro-Trump, ou encore une image générée par l’IA montrant la méga star dans un costume d’Oncle Sam avec les mots «Taylor veut que vous votiez pour Donald Trump« . En haut de ce collage, l’homme écrit simplement « J’accepte!« , ce qui implique qu’il a le soutien de Taylor Swift et de ses fans.

Un article de Donald Trump sur Truth Social

Publication de Donald Trump sur Truth Social où il « accepte » le « soutien » de « Taylor Swift ».

© Capture d’écran Les Numériques

Si l’une des photos d’un fan avec un t-shirt « Des Swifties pour Trump » semble bien réel, le reste, à commencer par l’image de style propagande, semble généré par l’IA. L’utilisation de l’intelligence artificielle pour tenter de faire croire au soutien, et ainsi regagner des voix, est jugée par de nombreux Américains comme un geste pathétique, même pour Trump.

La barre toujours plus basse pour Trump

Certains soulignent que le post de Trump pourrait même inciter Taylor Swift à commenter, voire à prendre position en faveur de l’opposition. D’autant que les commentaires des républicains à son encontre, mêlant propos embarrassants et théories du complot, sont légion. Une telle conclusion pourrait certainement affecter les chances de victoire de Trump.

En attendant une éventuelle réaction, cette séquence dans la course à la Maison Blanche nous rappelle une fois de plus les dangers de la génération procédurale d’images par l’intelligence artificielle lorsqu’elle est utilisée de manière malhonnête.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page