Bourse Entreprise

l’IA de l’administration fiscale est en panne

L’intelligence artificielle utilisée par les services fiscaux pour détecter les pools non déclarés à partir d’images satellite présente un taux d’erreur élevé, de l’ordre de 30 %.

L’intelligence artificielle (IA) est désormais utilisée dans la lutte contre la fraude fiscale, notamment pour identifier les piscines non déclarées. Si l’objectif est louable, le système a des limites. La CGT Finances publique dénonce un taux d’erreur de 30% dans les détections.

Détection des piscines non déclarées : l’IA bute sur les nuances

Comment fonctionne cet appareil ? Un algorithme analyse images satellites pour identifier les plans d’eau aux teintes caractéristiques. Une méthode a priori infaillible, mais qui bute sur des détails insoupçonnés. L’IA se laisserait comme ça idiot par des éléments anodins comme les places de stationnement pour personnes à mobilité réduite ou les bâches utilisées dans l’agriculture.

Pire, l’intelligence artificielle aurait du mal à faire la distinction entre les piscines imposables, construites de manière durable, et les structures démontables, exonérées d’impôt. A l’inverse, certains bassins couleurs trop ternes pour être détectées passerait inaperçu. Résultat : des milliers de rappels fiscaux douteux émis chaque année.

Une vague de plaintes

Avec presque 30 000 dossiers litigieux selon le syndicat CGT Finances publiques, le Trésor public est submergé de plaintes liées à des erreurs d’IA. Aux contribuables deApporte des preuves que le système avait mal évalué leur cas, un exercice fastidieux. Pire encore, certains craignent que les lettres de plainte restées sans réponse au bout de six mois ne soient tout simplement classé sans suite par le fisc…

Si le Premier ministre Gabriel Attal souhaite accélérer le développement de l’intelligence artificielle au sein des administrations, des voix s’élèvent pour réclamer plus de vigilance. En attendant le développement d’outils plus performants, la confusion risque de perdurer au grand désarroi des finances publiques… et des pisciniers !

    Partagez l’article :


Notre blog est alimenté par les lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d’affiliation.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page