Intelligence artificielle – C’est un emoji que vous voyez partout, mais il cache un sombre secret. Le sommet de l’IA a terminé le mardi 11 février, où 61 pays ont signé un texte pour une intelligence artificielle » ouvrir « , » compris » Et » éthique ». Mais les géants de la technologie n’avaient pas besoin de se réunir pour décréter que les emoji (✨) de Spark deviendraient le symbole universel de l’IA, Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en haut de l’article.
Cet emoji est déjà l’un des plus populaires au monde. Un beau symbole que les entreprises ont pris pour représenter l’intelligence artificielle: dans le chat gpt, chez Spotify, et il est même devenu le logo Gemini. Mais s’il est vrai que l’on a parfois l’impression que l’IA a la magie, c’est en vérité loin d’être le cas.
Travailleurs mal rémunérés à partir du clic
Parce que l’intelligence artificielle ne fonctionne pas seule. En arrière-plan, il y a bien sûr des dizaines de milliers de lignes de code et autant de petites mains du monde entier qui fonctionnent dans l’ombre afin que le chat de chatte s’améliore. Les plateformes en ligne emploient ainsi des milliers de personnes pour « former » votre IA préférée, y compris en France. Ils paient faiblement, quelques cents de tâche à Amazon Mechanical Turk par exemple.
« » Les tâches en elles-mêmes, ce sera le texte, donc la transcription, la coupe avec l’étiquetage. Si nous voulons entraîner une IA pour reconnaître les chats, il mettra des étiquettes «chat» et coupera les chats sur une photo. « Explique Maxime Cornet, un doctorant en sociologie.
Beaucoup de ces sociétés, spécialisées dans les « travailleurs de clics », sont situées dans des pays du Sud comme le Kenya ou les Philippines. Quant aux start-ups françaises, ils passent généralement par Madagascar comme détaille le chercheur: » Le coût de la main-d’œuvre qualifiée est beaucoup plus faible qu’en France. En position de temps complet, les boîtes en France paient entre 500 et 1 500 euros, dont 1/10 revient aux travailleurs, nous sommes donc sur des salaires qui varient de 80 à 100 euros ».
IA Fertishisme des marchandises
Et s’il est si facile d’invisibiliser toutes ces réalités, c’est parce qu’ils leur sont préférés des symboles qui vous font rêver comme Spark Emaji. Nous pouvons alors parler du fétichisme des biens, un concept développé par Karl Marx. Pour Eric Arri, docteur en sciences de l’information et de la communication, ce concept désigne « Le fait que lorsque nous participons à la dynamique de la reproduction des capitaux, par le travail, nous ne percevons plus le lien de cette participation aux conséquences ». Emoji Spark est le symbole parfait.
Selon Eric arrive, les effets bénéfiques de l’IA qui nous sont vendus » finissez par prendre un côté presque magique parce que lorsque la technique déploie des choses avec une certaine invisibilisation, elle finit par avoir les effets de la magie. Les choses sont faites mais nous ne savons pas d’où ils viennent ». Mais en réalité, l’IA, comme tous les magiciens, utilise des techniques qui, bien que invisibles, ont un coût humain très réel.
Voir aussi sur Le HuffPost ::
hd1