Categories: Nouvelles

L’hypothèse d’une hausse des impôts fait frémir la Macronie et Les Républicains


Alexandre Chauveau / Crédits photos : JEFF PACHOUD / POOL / AFP

Le Premier ministre Michel Barnier n’a pas exclu la possibilité d’augmenter les impôts des Français, ce qui a suscité de nombreuses réactions au sein de la classe politique macroniste et chez Les Républicains.

La fin d’un totem ? Après sept ans de baisses d’impôts, Michel Barnier a surpris certains de ses interlocuteurs macronistes en évoquant une hausse des impôts, au nom d’une situation budgétaire étouffante mais au risque de se priver de soutiens dans sa propre famille politique et parmi les macronistes.

Augmenter les impôts est une ligne rouge pour les troupes du chef de l’Etat depuis sept ans : « N’avons-nous pas d’autres marges de manœuvre que d’aller tout simplement vers la solution de facilité qui consiste à augmenter la pression fiscale sur les Françaises et les Français, qui est déjà assez élevée », explique Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement sortant.

Aucune option décidée

Chez les Républicains, le malaise est grand. Le parti soutient officiellement Michel Barnier tout en ayant milité pendant des mois pour une baisse de la fiscalité. Une clarification de Matignon serait donc bénéfique pour beaucoup. Enfin, le RN attend aussi d’en savoir plus : « Si c’est une mesure de justice fiscale, on taxe davantage les privilégiés et les profits excédentaires de certaines multinationales en échange d’une baisse de la pression fiscale qui pèse très lourd sur les classes moyennes et les classes populaires. Là, M. Barnier aura notre soutien », explique Jean-Philippe Tanguy, porte-parole du parti à la flamme.

Le RN, lui, s’oppose à une hausse d’impôts pour les classes moyennes. En réponse, Matignon précise qu’aucune option n’a été tranchée pour l’instant.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

que sait-on de la situation sur l’île, où un couvre-feu a été partiellement imposé

La mobilisation contre la vie chère a été marquée par plusieurs nuits de violences en Martinique. Un couvre-feu a été…

27 secondes ago

Michel Barnier réunit les partis politiques en vue de la « formation rapide » d’un gouvernement

Europe 1 avec AFP 11h08, 19 septembre 2024modifié à 11h12, 19 septembre 2024 Alors que Michel Barnier assure être dans…

2 minutes ago

Tusk plaisante en disant que les Polonais ne devraient pas « paniquer » s’ils voient des soldats allemands aider après les inondations – POLITICO

« Si vous voyez des soldats allemands, ne paniquez pas. Ils sont là pour vous aider », a déclaré Tusk,…

6 minutes ago

L’adolescent « était ligoté », a annoncé le procureur

11h55 La conférence de presse est désormais terminée. C'est également la fin de notre diffusion en direct. Merci de nous…

7 minutes ago

Les garde-côtes américains publient une vidéo époustouflante de l’épave d’un submersible

Ce sont des documents impressionnants qui montrent l'ampleur de la destruction tragique du Titan, au fond de l'Atlantique Nord. Les…

9 minutes ago

Les élus ne parviennent pas à prolonger le budget, risque de paralysie

Des millions de fonctionnaires pourraient se retrouver au chômage technique tandis que certaines aides alimentaires sont menacées de suspension. Vers…

10 minutes ago