L’hypothèse Bernard Cazeneuve à Matignon est «crédible et sérieuse», juge Anne Hidalgo
Une arrivée de Bernard Cazeneuve à Matignon serait « crédible et sérieuse », a estimé samedi la maire PS de Paris Anne Hidalgo, arguant que l’ancien ministre socialiste saurait « rassembler des responsables politiques d’autres bords », mais écartant l’idée d’entrer elle-même dans un gouvernement de cohabitation. « J’ai beaucoup d’amitié pour Bernard Cazeneuve. Avec lui, nous aurions une vraie cohabitation, et c’est ce qu’il faut, sauf à vouloir ignorer le vote des Français », a confié la maire lors d’un entretien à Ouest-France.
« Il saura réunir des dirigeants politiques d’autres bords que le sien »
« Il saura réunir des responsables politiques d’autres bords que le sien, notamment de la droite républicaine, du centre ou de l’écologie, autour de sujets prioritaires et utiles aux Français », a encore défendu le dirigeant socialiste, citant « les questions de pouvoir d’achat », « les augmentations de salaires », « les retraites », « la fiscalité » et « le logement ». La maire de Paris exclut toutefois d’entrer dans un gouvernement de cohabitation, invoquant sa volonté de rester à son poste mais aussi les attaques politiques des dirigeants macronistes contre sa gestion de la ville. « Ils ont tout détruit : les institutions, le respect des pouvoirs publics et le respect entre adversaires politiques de bords différents. Je n’ai pas oublié ».
Alors que la stratégie à mettre en œuvre face à un éventuel Premier ministre de centre-gauche divise au sein du PS, Anne Hidalgo a appelé le Premier secrétaire Olivier Faure, avec qui elle entretient des relations froides, à « comprendre qu’il ne peut pas continuer à décider seul des orientations stratégiques du Parti socialiste ». La nomination d’un nouveau Premier ministre est désormais attendue pour dimanche soir ou lundi. Les dirigeants du Nouveau Front populaire (LFI-PS-Ecologistes-PCF), alliance de gauche arrivée en tête des dernières législatives, continuent de réclamer la nomination de Lucie Castets, qui a annoncé quitter son poste de directrice des Finances de la Ville de Paris pour poursuivre le combat politique.
« Lucie Castets est une bonne personne et je respecte son choix de quitter la gestion des finances de la Ville de Paris », a sobrement commenté Anne Hidalgo, expliquant ne pas avoir été informée en juillet par le Nouveau Front populaire du choix de Lucie Castets à Matignon. La nomination de Lucie Castets à Matignon a été rejetée par Emmanuel Macron au motif qu’elle serait immédiatement censurée par les autres forces politiques de l’Assemblée nationale.
europe1 Fr