L’hypothèse Bardella à Matignon agite dans les rangs de la police
DÉCRYPTION – Si son impact sur les JO semble mesuré, une éventuelle nomination du président RN comme Premier ministre pourrait s’accompagner de troubles à l’ordre public. Sans oublier une éventuelle valse des képis.
« Rien. Cela ne changera rien. » L’un des préfets directement concernés par la préparation des JO dans son département est absolument catégorique : si le Rassemblement national arrivait au pouvoir au lendemain du 7 juillet, cela ne changerait pas d’un iota l’organisation des JO car, selon lui, « tout est géré par le terrain… qui commande de facto ». Un autre commis principal occupant un poste territorial ajoute : « Cela ne changera pas grand-chose, car la structure et les processus sont déjà établis. » Le tout est géré par des préfets expérimentés, dotés de moyens conséquents et planifiés depuis longtemps.
Le choc de la surprise à peine passé, l’appareil d’État affiche donc une façade de calme. « Il faut cependant faire attention au sort réservé à la cérémonie inaugurale en milieu ouvert sur la Seine. : le RN et Jordan Bardella, qui critiquaient ce format, pourraient rebattre les cartes »souffle Éric Henry, porte-parole de l’Alliance Nationale de la Police…