Nouvelles locales

l’hybride excelle en avril en Europe, l’électrique patine

Les voitures électriques continuent de croître en France, en Belgique et aux Pays-Bas, mais elles stagnent en Allemagne et en Suède, en raison de la suppression des primes à l’achat.

Les ventes de voitures à motorisation hybride ont continué d’augmenter en Europe en avril, tandis que les voitures électriques ont reculé, selon les chiffres publiés mercredi par les constructeurs automobiles. Au global, le marché automobile a progressé de 13,7% en avril, avec près de 914 000 immatriculations. Cette progression est en partie liée aux deux jours ouvrables supplémentaires du mois d’avril 2024 par rapport à avril 2023, la Semaine Sainte, jour non ouvré dans de nombreux pays européens, tombant l’année dernière en avril. Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché européen a progressé de 6,6%, approchant les 3,7 millions d’unités.

Les hybrides non rechargeables représentent 29,1% des immatriculations (+33,1% sur un an), avec une forte croissance sur les principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Espagne) et près de 266 000 unités au total. Les ventes de voitures essence ont bénéficié de cette hausse en avril (+7,3 %), mais leur part de marché a continué de baisser au profit des hybrides, à 36 %.

Les voitures électriques continuent de croître en France, en Belgique et aux Pays-Bas, mais elles stagnent en Allemagne et en Suède, en raison de la suppression des primes à l’achat. Ils baissent même en Italie. Alors que l’UE a validé la fin de la vente des voitures à moteur thermique en 2035, et après une croissance fulgurante depuis trois ans, la part des véhicules électriques stagne sur un an, à 11,9 %. Et elle reste bien en deçà des 14,6% de part de marché enregistrée sur l’ensemble de l’année 2023. Le leader du secteur Tesla a également vu ses ventes chuter de 4% sur les premiers mois de l’année.

Du côté des autres constructeurs, le mois d’avril a permis à Volkswagen (+15,5% sur un an), numéro un européen, de présenter de bons chiffres pour sa marque principale mais aussi pour Skoda et Seat. Le groupe allemand règne sur 25,7% du marché européen depuis le début de l’année (-0,4 point sur un an). Le numéro 2, Stellantis, a également vu sa part de marché reculer, à 18,4%, malgré un fort rebond des ventes chez Citroën. Renault-Dacia réalise un bon mois d’avril mais chute à 10,5% de part de marché (-0,4 point). Toyota a réalisé un bon début d’année et a rattrapé une grande partie du déclin de ses concurrents, avec 8,1% de marché depuis le début de l’année.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page