La députée RN Laure Lavalette a annoncé le
« Comment lutter contre l’extrême droite ? C’était le thème du débat organisé lors du festival Mediapart le 16 mars au Centquatre, dans le 19e arrondissement de Paris. Parmi les intervenants sur scène figurait l’humoriste Mahaut Drama, également chroniqueur sur France Inter. Ses propos, notamment sur une éventuelle élection de Marine Le Pen, suscitent des réactions sur les réseaux sociaux, depuis la publication de la vidéo du débat sur YouTube par Mediapart, jeudi 28 mars.
« Comment lutter contre l’extrême droite ? Avons-nous aussi des factions armées, sommes-nous prêts à y répondre ? Devons-nous être aussi radicaux ? Faut-il faire une révolution ? Encore une fois, je ne fais que poser des questions, mais je pense qu’elles se posent vraiment. »a-t-elle déclaré devant l’assemblée.
L’humoriste de 30 ans a répondu à une question d’une personne présente dans la salle. Cette femme a demandé : « Comment lutter contre des gens prêts à se battre pour leur idéologie ?après avoir évoqué « militants d’extrême droite » qui s’engage « attaques ».
« Commentaires irrecevables »
Mahaut Drama a ensuite appuyé sa réponse en évoquant une possible victoire de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2027 : « Dans trois ans, si elle gagne, il est certain que nous ne pourrons plus continuer à coller des affiches « Patriarcaca ». Nous devrons y répondre différemment. Et pour le comédien, la solution est « combattre ». « Je ne sais pas me battre, je ne suis pas très courageux, mais si les gens le sont, je ne peux que les encourager »elle a ajouté.
Son discours a suscité une réaction de la classe politique, et notamment du parti de Marine Le Pen. La députée RN Laure Lavalette a en effet nuancé ces propos « extrêmement grave » et annoncé sur X grab « le ministère public sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale ».
Lire aussiAdèle Van Reeth : « France Inter est une radio progressiste et elle l’assume »
D’autres personnalités politiques du Rassemblement national se sont également exprimées sur le sujet comme Jérôme Buisson, député RN de l’Ain et membre de la commission des Affaires étrangères. « Des propos inadmissibles qui rentrent dans le champ d’application de la loi », a-t-il écrit dans un tweet. Il annonce également signaler ces propos « par courrier au procureur de la République et au tribunal de Bourg en Bresse ».