Bourse Entreprise

L’hôtel Hilton de Nice a ouvert ses portes, une nouvelle étape dans l’inauguration d’Iconic

Question : où peut-on admirer, d’un seul coup d’oeil, la gare haussmannienne, la Poste de Thiers et ses briques rouges, les toits de Nice jusqu’à la Prom’ (avec la mer en arrière-plan), les clochers de la basilique Notre-Dame, la colline du Château et sa Tour Bellanda, Cimiez et sa Regina ?

Réponse : Depuis le toit de l’emblématique hôtel Hilton.

Question : Où peut-on voir, si près qu’on pourrait les toucher mais sans les entendre, les voitures filant sur la voie Mathis et les trains entrant en gare, avec les collines en arrière-plan ?

Réponse : Chambres de l’emblématique hôtel Hilton.

Question : Quel hôtel 4 étoiles a été inauguré en grande pompe le vendredi 5 juillet 2024 au centre-ville de Nice ?

Après le Mama Shelter, le Palais Ségurane et l’Hôtel du Couvent ces dernières semaines, un nouvel établissement de luxe a accueilli ses premiers clients. Pas n’importe où, vous l’aurez compris : chez Iconic, où la chaîne américaine a ouvert son « 30ème établissement en France, le premier à Nice, après les récentes ouvertures à Cannes et Monaco »a souligné le patron du groupe en France.

Silence, nous dormons

La chose la plus surprenante à propos de cet hôtel, c’est qu’il s’agit bien d’un Double Tree by Hilton ? Pas de ces 105 chambres, « tous différents et offrant une vue unique sur la ville »décorée par la Niçoise Karine Journo. Pas ces couloirs douillets où chaque porte est surmontée d’un auvent en toile « donner l’impression d’une ville italienne ». Pas cette salle de fitness, au 5e étage, où l’on pédale en regardant un parachute ascensionnel s’élever derrière le dôme du Negresco. Pas même ce bar qui, en attendant l’ouverture du restaurant, permet de profiter de la vue à l’heure de l’apéro. Non, le plus impressionnant dans cet hôtel, c’est le silence.

Aucun Niçois n’aura jamais regardé cette verrue qu’est le chemin Mathis comme un spectacle. Et pourtant, il y a un côté presque distrayant à s’asseoir derrière une fenêtre et à regarder. Regarder les voitures passer, sans même entendre le murmure d’un moteur. Regarder les trains entrer en gare sans un cri. L’image, sans le son. Apaisant.

L’oeuvre de Jean-Paul Lamoureux, « la Rolls Royce des acousticiens »applaudit le promoteur Philippe Journo, président de la Compagnie de Phalsbourg.

« Tu m’as fait souffrir »

A côté de lui, le maire est tout sourire. Après Uniqlo, et en attendant les écoles de commerce (le 2 septembre), le restaurant Pêche (20 septembre), la salle de fitness Métropolitain (fin d’année) et la salle de spectacle, c’est la deuxième étape de l’ouverture du géant de verre si controversé. Et si tardif, il était initialement prévu en 2019. « Tu m’as fait souffrir. J’ai vu le temps passer, passer… Ce soir, nous voici »s’exclame Christian Estrosi, qui apprécie la vue (« d’ici, on voit les époques se côtoyer »), bâtiment (« l’une des plus belles signatures architecturales au monde ») et l’environnement (« Les Niçois ont investi la promenade piétonne »). En référence aux réserves qui ont accompagné ce choix (1), il se réjouit : « C’est ma pyramide du Louvre ! »

1. Le tribunal de Paris a ouvert fin 2022 une information judiciaire pour « trafic d’influence », « escroquerie en bande organisée », « abus de biens sociaux » et « faux et usage de faux » en lien, entre autres, avec le projet Iconic. Plusieurs perquisitions ont eu lieu à la mairie ; la dernière en date, début juin.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page