L’horreur de l’attaque d’un colon israélien en Cisjordanie suscite un tollé international – Libération
Violence
Article réservé aux abonnés
L’attaque meurtrière survenue jeudi 15 août dans un village du territoire occupé a suscité l’indignation, alors que des négociations étaient en cours pour un cessez-le-feu à Gaza. En dix mois, l’ONU a recensé 1.250 attaques de colons contre des Palestiniens.
Le timing n’est sans doute pas fortuit. Alors que des négociations cruciales pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza étaient en cours à Doha, au Qatar, entre Israël, les médiateurs américain, qatarien, égyptien et indirectement le Hamas, un groupe de colons juifs a attaqué la ville palestinienne de Jit, située entre Naplouse et Qalqilya, dans la soirée du jeudi 15 août. « Des dizaines de civils israéliens, dont certains masqués », sont entrés dans le village, a déclaré un porte-parole de l’armée israélienne. Il a dit qu’ils avaient « mettre le feu aux véhicules et aux infrastructures de la zone » Et « Ils ont jeté des pierres et des cocktails Molotov ».
Soldats et policiers aux frontières « Les civils israéliens ont été évacués de la ville », a-t-il ajouté, précisant que l’un d’entre eux avait été « Ils ont été appréhendés et remis à la police israélienne pour interrogatoire. Ils sont venus pour brûler, tuer et détruire. » a déclaré à l’AFP un habitant, Hassan Arman, qui affirme ne pas avoir