Sciences et technologies

L’horloge en Formica de nos grands-mères, un véritable trésor rétro !

Icône des cuisines de nos grands-mères, elle retrouve en 2024 sa couronne de lauriers. L’horloge en formica, emblème du style des années 50 et oubliée au grenier depuis des décennies (à l’ère des smartphones, qui a besoin d’une horloge ?) est aujourd’hui un gadget déco indispensable dans les intérieurs stylés. Les modèles authentiques se revendent aussi au prix fort ! Décryptage d’un phénomène rétro.

L’horloge en Formica, star des années 50…

L’horloge en formicaavec ses couleurs pop et ses coins arrondis, est né dans les années 1950, à l’âge d’or du matériau. La popularité, à l’époque, de formicaest indissociable de l’essor du mobilier moderne d’après-guerre. Léger, résistant et facile d’entretien, ce matériau laminé innovant est largement adopté par les fabricants pour fabriquer des meubles et des objets du quotidien. On le retrouve même sur les horloges de cuisine, elles aussi en formica : assortir tout était à la mode à l’époque.
Cette horloge rétro reflète l’esprit du temps, optimiste et innovant :nous cherchons à allier fonctionnalité et style, à transformer les intérieurs en petits cocons confortables. Ce gadget reste indispensable jusqu’à la fin des années 1970et ses formes géométriques se font de plus en plus audacieuses, ses couleurs de plus en plus franches… Et puis, avec l’ère du tout numérique, le horloges – surtout les antédiluviens comme le modèle en formica – ont peu à peu déserté nos maisons. Mais comme la mode est une affaire de cycles, Il fallait s’attendre à leur retour triomphal !

…Et une nouvelle obsession déco en 2024 !

En 2024, un Une joyeuse nostalgie imprègne les tendances : Nous valorisons le style rétro et les goûts décoratifs de nos grands-mères. Nous chassons comme des trésors Articles populaires des années 1950 à 1980et cet engouement fait même gonfler les prix de plusieurs trouvailles… Parmi les pépites vintage devenues rapidement incontournables, on retrouve également l’horloge en formica ! Son charme pop est apprécié dans de nombreux cuisines – mais pas seulement : il est également exposé dans le chambre à coucherLE saloncomme une œuvre d’art !

Avec ses couleurs pastel et ses formes graphiques, il attire tous les regards et s’intègre dans n’importe quel décor : minimaliste, scandinave, industrielle… On peut sans aucun doute accorder à l’horloge en formica le statut de l’objet rétro par excellence. Conséquence de cette nouvelle obsession : neuf ou vintage, Les horloges de grand-mère se vendent comme des petits painset il faut être malin pour mettre la main sur un morceau…

Où trouver une horloge en formica, et à quel prix ?

Pour trouver une horloge Formica authentique, vous devez : farfouiller : dans les brocantes, les vide-greniers et les vide-greniers, mais pas seulement ! Jetez également un œil aux sites spécialisés dans les objets d’occasion ou d’artisanat comme eBay, Vinted, Etsy ou Whoopah. Préparez-vous toutefois à débourser une petite somme : en moyenne, comptez 150€ pour une « vraie » horloge murale en formica.

Si vous n’avez pas envie de dépenser autant, vous pouvez vous tourner vers vers le nouveau ; de nombreuses marques de décoration ont enrichi leur catalogue horloges et réveils inspiré par le style années cinquanteet ils sont généralement moins chers que les pièces vintage. Dernière option : demandez à grand-mère ! Elle se cache peut-être, au fond d’une boîte, sa vieille horloge en formica…

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page