Categories: Nouvelles

L’hôpital du Nord Franche-Comté lance son plan blanc

Le plan blanc est un dispositif de gestion de crise pour les établissements confrontés à des pics d’activité, permettant de mobiliser des ressources supplémentaires pour faire face à l’afflux de patients.

Face à une « saturation des capacités d’hospitalisation »L’hôpital Nord Franche-Comté situé à Trévenans (Territoire de Belfort) a activé le plan blanc afin de mobiliser des moyens et du personnel supplémentaires, selon des informations transmises à l’AFP.

« Nous recommandons aux utilisateurs d’appeler le 15 avant de se rendre aux urgences ou de contacter leur médecin. »l’hôpital a écrit sur le réseau social Facebook.

Le plan blanc est activé « pour répondre au nombre de patients pris en charge aux urgences, à la saturation des capacités d’hospitalisation, aux tensions exercées sur la gestion des personnels et aux mesures exceptionnelles à prendre pour répondre aux besoins sanitaires » du bassin versant nord de la Franche-Comté, précise l’hôpital.

Le plan blanc est un dispositif de gestion de crise pour les établissements confrontés à des pics d’activité, permettant de mobiliser des ressources supplémentaires pour faire face à l’afflux de patients.

« Nous avons une saturation du service des urgences, car nous sommes les seuls à assurer une prise en charge continue. La moyenne haute est d’environ 250 patients admis par jour, il en faudrait 100 de moins pour fonctionner correctement »Mélanie Meier, aide-soignante et déléguée CFDT à l’hôpital, a indiqué à l’AFP.

« On n’arrive pas à garder les patients à domicile, les associations d’aide à domicile doivent refuser des patients faute de personnel, et on n’arrive pas non plus à les faire sortir des urgences faute de lits médicalisés et de places en Ehpad. Donc l’hôpital accueille tous les patients, même si certains ne relèvent pas de sa compétence. »elle a ajouté.

« Toute aide de la réserve sanitaire sera une bouffée d’air frais pour les collègues »a assuré ce délégué syndical.

Déjà au printemps, l’hôpital avait demandé du personnel de santé supplémentaire pour répondre aux besoins. Il avait déclenché son plan blanc au moins quatre fois en 2023.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Incidents de Fnideq : les leçons que le gouvernement doit tirer selon l’opposition

La tentative de centaines de jeunes marocains et d’autres nationalités, dimanche dernier, de rejoindre la présidence marocaine occupée de Ceuta…

9 secondes ago

Des structures architecturales « énigmatiques » découvertes dans un paysage rocheux de Madagascar

La quatrième plus grande île du monde n'a pas fini de cacher ses secrets. A Madagascar, des fouilles ont récemment…

54 secondes ago

Laurent Wauquiez a refusé Bercy et n’y participera pas

Le chef de file de LR Laurent Wauquiez a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l'Assemblée nationale qu'il…

4 minutes ago

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

7 minutes ago

Formation du gouvernement : les maires s’impatientent

En ouvrant le 26c'est Lors de la réunion de l'Association des petites communes de France (APVF), qui regroupe les communes…

9 minutes ago

En Géorgie, Kesaria Abramidze, influenceuse et actrice trans, tuée après le vote d’une loi LGBTphobe

Instagram de Kesaria Abramidze L'actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les…

10 minutes ago