Santé

l’hôpital délocalisé dans le centre commercial, « une bonne idée »

Dans les bons jours, près de vingt-six personnes franchissent le seuil du point information situé dans la galerie Aushopping de l’hypermarché Auchan de Poitiers-Sud. Les mauvais jours, ils ne sont que six. Mais tout le monde est attiré par cette initiative atypique.

Sandra et Simon, Châtellerault. « Je ne savais pas que le CHU était présent ici mais c’est une très bonne idée. Nous avons récemment eu affaire à l’hôpital de Poitiers pour une opération du coeur. Nous n’avons rien à dire sur les soins, mais d’un autre côté… Avec le stationnement payant, j’ai seulement appris à la fin qu’on pouvait avoir une carte de patient. Par exemple, c’est quelque chose que le point d’information aurait pu me dire… Non, vraiment, c’est bien d’avoir quelqu’un présent, physiquement, pour nous informer dans un monde où on fait tout virtuellement. Ce serait bien s’il y avait aussi un bureau permanent à Châtellerault. »

Évelyne et Robert, Poitiers. « Ah oui, c’est vraiment indispensable. Si j’avais une question sur l’hôpital, je viendrais ici. Il y a un côté rassurant à avoir quelqu’un qui peut répondre à toutes nos questions ou qui peut nous renseigner. »

Martine, une cliente de passage. « Je n’habite pas ici mais je me dis que les Poitevins ont beaucoup de chance d’avoir ce genre d’endroit. Je n’avais jamais entendu parler d’un hôpital entrant dans un centre commercial… »

Alain, Le Blanc (Indre). « Je suis très surpris mais agréablement. Si j’avais un problème ou si j’avais besoin d’aide, je viendrais. Cela peut être bien si l’hôpital a des points relais partout. Je trouve cette initiative très positive. »

Une dame de Nouaillé-Maupertuis. «J’ai besoin d’informations ophtalmologiques. Je sortais des courses et je me suis dit, j’arrête. Nous plaçons le chariot à proximité. Nous entrons. C’est bien plus simple que d’aller à l’hôpital universitaire où il est très difficile de se garer. Il y a quelque chose de simple dans l’approche qui a aussi quelque chose de rassurant. »

Une personne qui vient de Parthenay. « Je faisais mes courses, ça a attiré mon attention alors je suis entré. De fil en aiguille, j’ai pris les papiers des directives anticipées. Ensuite, nous avons parlé des ateliers à venir et je viendrais peut-être en février pour un atelier qui s’annonce bien… Enfin, c’est un lieu qui compte désormais, c’est sûr. »

Pour l’instant, le CHU de Poitiers n’envisage pas de déployer d’autres points d’information dans la région. Uniquement pour développer les ateliers et activités proposés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page