Un outil “révolutionnaire” pour le diagnostic du cancer de la prostate a fait son arrivée à l’hôpital Simone-Veil à Beauvais.
Le cancer de prostate est le premier cancer chez l’homme et sa troisième cause de mortalité. Plus de 55 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Pour relever le défi “d’un diagnostic précoce et précis”, le service d’urologie du centre hospitalier Simone-Veil est désormais doté “d’une station d’imagerie dédiée à la biopsie-fusion ciblée prostatique”, annonce l’hôpital dans un communiqué.
Il s’agit d’une technique “de biopsie qui bénéficie d’un guidage vers les « cibles » en combinant les images de l’IRM et de l’échographie pour créer en temps réel une visualisation en 3D de la prostate”.
Cette technique de fusionnement d’images aidée par l’intelligence artificielle permet aux chirurgiens d’identifier les zones suspectes et “de réaliser avec précision des prélèvements ciblés pour une analyse histologique optimale”.
Dès l’année 2025, le service d’Urologie prévoit de réaliser plus de 150 procédures de biopsie- fusion par an. Ces interventions quasi-indolores après infiltrations d’anesthésie locale se dérouleront en ambulatoire court afin de faciliter le parcours des patients.
“La biopsie-fusion est une grande avancée dans le diagnostic du cancer de prostate. En effet, seuls 30 à 40 % des cancers prostatiques de petites tailles sont dépistés par des méthodes plus classiques, comme le dosage de PSA, le toucher rectal ou encore l’échographie”, se réjouit le centre hospitalier beauvaisien.
Lire aussi : Le premier bébé de l’année 2025 à Beauvais s’appelle Justine