Categories: Nouvelles

L’homme qui a tiré sur Donald Trump aurait été repéré une heure avant d’ouvrir le feu

Selon NBC News, Thomas Matthew Crooks s’est également rendu sur le lieu du rassemblement de l’ancien président quelques jours avant l’événement pour repérer l’emplacement.

Selon la chaîne américaine NBC News, le jeune homme de 20 ans qui a tiré sur Donald Trump samedi dernier en Pennsylvanie s’était rendu sur les lieux du meeting de l’ancien président quelques jours avant l’événement pour repérer les lieux. Une audition s’est tenue mercredi 17 juillet au Sénat pour faire le point sur l’enquête sur la tentative d’assassinat du candidat républicain à la présidentielle.

Selon deux sources qui ont eu accès au briefing, il est également apparu que Thomas Matthew Crooks avait été photographié comme une personne suspecte 62 minutes avant d’ouvrir le feu, et que des tireurs d’élite l’avaient repéré 20 minutes avant la fusillade. « Il a été identifié comme suspect une heure avant la fusillade. »Le sénateur John Barrasso l’a déclaré à la chaîne de télévision. « Il avait un télémètre et un sac à dos. Les services secrets l’ont perdu de vue. Personne n’a revendiqué l’incident. »

Deux engins explosifs découverts

Ces informations corroborent un compte rendu antérieur des événements par CBS News, qui citait une source locale des forces de l’ordre au courant de l’enquête, selon laquelle un tireur d’élite – un policier local – a repéré Crooks en train d’observer le bâtiment et de regarder à travers un télémètre – un outil couramment utilisé par les tireurs d’élite pour déterminer la distance d’une cible. Il aurait pris une photo de lui et immédiatement contacté le poste de commandement par radio. Les autorités ont ensuite perdu la trace du suspect, qui est réapparu plus tard avec un sac à dos. CBS a déclaré que des renforts ont alors été appelés. Deux policiers de la ville auraient tenté de grimper sur le toit où Crooks avait déjà pris position. Le suspect a alors pointé son fusil sur le premier policier, qui a lâché prise et est tombé du toit. Quelques instants plus tard, le tireur aurait commencé à tirer dans la foule.

Selon CNN, après la fusillade, les enquêteurs auraient trouvé un gilet pare-balles, trois nouveaux chargeurs contenant une centaine de munitions et deux engins explosifs télécommandés dans la voiture du jeune homme qui venait d’être abattu. Et après une perquisition à son domicile, les enquêteurs auraient découvert un deuxième gilet pare-balles, un autre engin explosif télécommandé et une imprimante 3D.

200 personnes interrogées par le FBI

Le FBI, qui tente de comprendre les motivations de Crooks, a jusqu’à présent interrogé plus de 200 personnes, analysé plus de 14 000 images et examiné son téléphone portable. Selon le quotidien israélien HaaretzLa police fédérale aurait utilisé la technologie israélienne de la société Cellebrite pour déverrouiller l’appareil. New York TimesLe jeune homme aurait cherché à obtenir des photos de Trump et de Biden, ainsi que les dates des meetings des deux candidats à la présidence. Le directeur du FBI, Christopher Wray, aurait déclaré aux sénateurs qu’il n’y avait aucun lien connu avec des entités étrangères à ce stade.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rapport des enquêteurs devant le Sénat n’a pas réussi à apaiser la colère contre les services secrets, qui sont censés protéger l’ancien président. Le sénateur du Wisconsin Ron Johnson a qualifié cette situation de« incroyablement pauvre en informations » et a déclaré que les enquêteurs n’avaient répondu qu’à quatre questions. « Je suis consterné d’apprendre que les services secrets étaient au courant d’une menace avant que le président Trump ne prenne la parole. »a tweeté la sénatrice Marsha Blackburn du Tennessee. « Les failles de sécurité flagrantes et le manque de transparence entourant la tentative d’assassinat du président Trump exigent un changement immédiat à la tête des services secrets. »a tweeté le sénateur de l’Utah Mike Lee, faisant écho aux appels à la démission de sa directrice, Kimberly Cheatle.

Il avait « quelque chose à faire »

Cependant, nous en savons un peu plus sur le passé de l’apprenti tueur. Selon un rapport d’enquête préparé par le FBI et auquel le New York Times Après avoir eu accès à la salle d’opération le 12 juillet, la veille de sa tentative d’assassinat, Crooks s’est rendu dans un champ de tir. Le lendemain matin, il a acheté une échelle dans un magasin Home Depot – l’équivalent de notre Leroy Merlin – et plus tard dans la journée, il a acheté 50 cartouches dans un magasin d’armes à feu près de chez lui. Il était censé travailler le samedi 13, mais un jour, il a demandé à son employeur de lui donner son avis, selon CNN. « quelque chose à faire » et serait de retour dimanche. La chaîne américaine, citant des responsables des forces de l’ordre, a déclaré que vers 23 heures, le jour fatidique du 13 juillet, le père de Crooks, inquiet, a signalé sa disparition aux autorités. Il aurait déclaré qu’il pensait que son fils avait pris le fusil samedi pour se rendre au champ de tir et qu’il serait de retour vers 13 heures

Selon Channel 4 News, le propriétaire du fusil utilisé pour tirer sur Donald Trump, le père de Thomas Matthew Crooks, figurait dans une base de données compilée par l’équipe de campagne de l’ancien président, qui dressait le profil de millions d’électeurs dans les États clés. Il était répertorié comme un républicain convaincu, un fervent partisan de Trump, probablement un propriétaire d’armes à feu et « chasseur »Selon le réseau, qui a obtenu les fichiers en 2020, les informations compilées étaient destinées à identifier des millions de propriétaires d’armes à feu en Amérique qui pourraient être ciblés par des messages en faveur du droit aux armes à feu à l’approche de la campagne électorale de 2016.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Une femme piégée par un python de 4 mètres est sauvée après deux heures d’épreuve

C'est le cauchemar de nombreuses personnes. En Thaïlande, une femme a vécu un véritable calvaire mardi 17 septembre, littéralement emprisonnée…

11 secondes ago

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

1 minute ago

Matthieu Lartot en deuil, il annonce la disparition d’une femme qui comptait beaucoup pour lui

Ce jeudi 19 septembre, Matthieu Lartot a partagé une mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Le journaliste sportif a annoncé…

2 minutes ago

on a vu le one man show de Xavier Niel à l’Olympia

L'entrepreneur milliardaire Xavier Niel était sur la mythique scène de l'Olympia à Paris mercredi soir pour une date unique et…

3 minutes ago

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

4 minutes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

5 minutes ago