Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’homme qui a blessé le Premier ministre slovaque affirme qu’il ne voulait pas le tuer

L’homme qui a blessé le Premier ministre slovaque affirme qu’il ne voulait pas le tuer

Juraj Cintula, l’auteur des coups de feu qui ont grièvement blessé Robert Fico, a donné les raisons politiques de son geste et a exprimé ses regrets.

L’homme accusé d’avoir agressé et blessé le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré avoir agi en désaccord avec la politique du gouvernement, et a déclaré qu’il ne voulait pas le tuer et qu’il regrettait son acte, selon un document obtenu jeudi par l’AFP. Fico a été abattu de quatre balles la semaine dernière alors qu’il saluait des partisans après une réunion gouvernementale à distance à Handlova, une ville du centre de la Slovaquie. Depuis, il a subi deux opérations dans un hôpital de la ville de Banska Bystrica, où il est toujours soigné. Son état était jeudi « sérieux mais stable »selon l’hôpital.

L’agresseur, identifié par les médias slovaques comme étant Juraj Cintula, 71 ans, a été immédiatement arrêté par les gardes de sécurité de Fico. Samedi, un tribunal l’a placé en détention provisoire pour tentative de meurtre avec préméditation. « Lors de son interrogatoire, il a déclaré qu’il n’était pas d’accord avec la politique du gouvernement actuel »peut-on lire dans une décision rédigée samedi par le juge Roman Puchovsky.

L’agresseur souhaite présenter ses excuses au Premier ministre

Le document a été envoyé par courrier électronique à l’AFP sous forme anonyme par Katarina Kudjakova, porte-parole du tribunal pénal spécialisé de Pezinok, au nord-est de Bratislava, où l’agresseur a comparu samedi. L’agresseur critique notamment le gouvernement Fico pour la suppression du parquet spécial, les attaques contre les médias, l’arrêt de l’aide militaire à l’Ukraine et sa politique à l’égard de l’UE.

L’homme  » a répété qu’il ne voulait pas tuer (Robert Fico), mais qu’il voulait lui faire du mal et nuire à sa santé, qu’il visait le bas de son torse et que, selon lui, il l’avait frappé dans le bas du torse. torse »a écrit le juge. « Il se rend compte qu’il a agi de manière totalement inacceptable, qu’il n’aurait pas dû blesser la victime. Il aurait dû lui donner le livre qu’il lui avait préparé. », on peut encore lire. Selon le juge, l’homme a regretté son geste et a souhaité présenter ses excuses au Premier ministre.

Quitter la version mobile