Alertés par un voisin après avoir entendu des bruits inquiétants, des policiers sont intervenus ce mercredi 9 octobre dans le quartier Malakoff à Nantes. Un périmètre de sécurité a été bouclé par les forces de l’ordre, notamment la société départementale d’intervention (CDI).
Selon nos informations, des explosions ont été entendues dans la cage d’escalier d’un immeuble de la rue du Cher. Une personne était enfermée dans l’une des tours du quartier lorsque la police est arrivée. « On a frappé à ma porte, ils m’ont demandé de m’habiller rapidement et de sortir tranquillement en longeant les murs », » raconte un habitant du bâtiment évacué, au numéro 9. «C’est impressionnant de voir un policier casqué à votre porte avec un gilet pare-balles et tout»dit une de ses voisines. « Je dormais, ils ont dû sonner plusieurs fois vers 8h30. »
La directrice du collège Sophie-Germain, situé juste à côté, s’est rassurée : les étudiants peuvent être accueillis ce matin. Cependant, les résidents ont été priés de ne pas rester près des fenêtres.
« Je pensais que je rêvais »
Une équipe du Raid de Rennes (unité spécialisée d’intervention de la police nationale) a été appelée et est arrivée sur place en milieu de matinée. Des policiers casqués sont entrés au premier étage de l’immeuble.
« Vers 8 heures du matin, j’ai entendu quatre détonations venant du septième étage. Je pensais avoir rêvé. Mais un ami qui emmenait sa fille à l’école m’a prévenu qu’il y avait des flics partout. » décrit un habitant de l’immeuble voisin, au 11, rue du Cher, qui ajoute : « J’habitais à Breil et je sais ce que sont les mortiers de feux d’artifice. Ce n’était pas ça. Détonations très rapprochées. »
La police a finalement arrêté le suspect peu avant 11 heures. Il s’agit d’un homme d’une quarantaine d’années qui était ivre au moment de son interpellation.