l’hommage poignant du père de Matisse après la mort de son fils
Dans un texte de plus de 700 mots diffusé sur les réseaux sociaux, Christophe Marchais a voulu évoquer l’humour et la gentillesse de son fils, et a une nouvelle fois appelé à ne pas « choisir la haine ».
« Tu ne méritais pas ça… » Trois jours après la mort de Matisse, adolescent mortellement poignardé à Châteauroux, dans l’Indre, son père a publié ce mardi 30 avril un message déchirant de plus de 700 mots sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à son fils. Dans cette publication, Christophe Marchais affirme ne pas vouloir « se morfondre » ni « choisir la haine », mais préfère évoquer avec humour des souvenirs heureux.
« Le plus dur aujourd’hui, c’est d’imaginer qu’on ne se verra plus, que je ne te réveillerai pas le matin alors que ton réveil dérange tout le monde depuis 30 minutes mais que tu ronfles », écrit-il.
Et le père évoque aussi « un type vraiment sympa, trop sympa même, qui n’avait pas les armes pour ces associations qui vous attiraient depuis plusieurs semaines ».
« Je vais vivre pour toi et rire en ta mémoire, car qu’est-ce qu’on pourrait s’amuser mon fils, putain ! Tu étais le roi des bourdes, tu étais plein d’humour, d’humour noir même, car malgré ton jeune âge, tu compris la distinction entre cela et la méchanceté », ajoute-t-il.
Lors d’une première intervention lundi sur RTL, le père de l’adolescent avait déjà appelé à « ne pas se livrer à la haine et à la violence ». Il a été contacté par le Premier ministre Gabriel Attal.
« Il fréquentait toutes sortes de gens. »
Cette image de « gars vraiment sympa » donnée par le père de famille contraste avec les insultes xénophobes que le suspect de l’attentat, un mineur de 15 ans d’origine afghane, invoque comme point de départ de l’altercation. Pour les amis de Matisse, il est impossible qu’il ait pu tenir de tels propos.
« Matisse fréquentait des gens de tout poil, des Arabes, des noirs, tout le monde. Il y avait du monde avec lui, et ces gens étaient des Arabes. Je pense que ses collègues auraient mal réagi et l’auraient juste mis à sa place (s’il avait fait ça). genre de commentaire, NDLR) », a déclaré Yacine, un de ses amis, à BFMTV.
Cet avis est également partagé par un deuxième proche de la victime, joint par téléphone par notre antenne. Il espère que le monde du football, sport que Matisse aimait, lui rendra hommage.
« J’aimerais qu’au PSG, parce qu’il était un grand fan, il y ait une minute de silence. C’est un autre ami, Jules, qui a demandé ça », a-t-il déclaré.
Marche Blanche
Une marche blanche en hommage au jeune homme sera organisée samedi après-midi dans le centre-ville de Châteauroux, a confirmé le maire de la ville, Gil Avérous. Cette marche devrait passer devant les établissements qui comptaient pour Matisse : son école, sa maison, le restaurant de ses parents et celui dans lequel il travaillait.
Lundi soir, le principal suspect de cette attaque, âgé de 15 ans, a été mis en examen pour « meurtre » et placé en détention provisoire, tandis que sa mère, âgée de 37 ans, a été mise en examen pour « violences volontaires » sur « personne vulnérable ».