L’hommage déchirant de Pascal Praud après la mort de son père
Le journaliste et présentateur de CNews est en deuil. Absent de la chaîne depuis le 24 octobre, il s’est exprimé dans les colonnes de Journal du dimanche sur la disparition de son père survenue en fin de semaine.
Le journaliste phare de CNews est absent de la chaîne depuis le 24 octobre au soir, laissant présager un problème personnel. Pascal Praud avait simplement conclu son émission « Heure des pros » le matin même par un message quelque peu énigmatique. « Nous nous reverrons probablement la semaine prochaine et nous aurons tout de suite une pensée pour tous ceux qui nous manquent »» déclara-t-il, essayant de masquer sa confusion.
Ce n’est que ce dimanche dans sa chronique hebdomadaire du JDD que Pascal Praud a révélé l’objet de sa tristesse et de son absence ces derniers jours : son père est décédé. « Notre famille attendait ce décès. Je pensais être « préparé », selon une phrase stupide qu’on dit pour se convaincre que tout ira bien. J’ai eu tort »a-t-il admis sincèrement. En effet, son père, Roger Praud, âgé de 90 ans, vivait depuis près d’un an dans un EHPAD à Nantes. « Un accident vasculaire cérébral en 2005 a perturbé son corps et son esprit. Il n’a plus jamais été le même. »a détaillé le présentateur de télévision. C’est après un long processus que la mère de Pascal Praud, qui jouait jusque-là un rôle d’aide-soignante, a finalement accepté que son mari soit placé en maison de retraite.
« Je me souviens de trajets en voiture, qu’ils soient courts ou longs, de moments sans paroles, de rires sans fin et d’une harmonie sans nuages. C’était bien. »
Pascal Praud, en hommage à son père
« Mon père n’a pas dit un mot pendant les quatorze derniers jours de sa vie. Il a reçu le sacrement des malades. Il dormait. Une seule fois, il a ouvert les yeux, lorsque ma fille Morgane l’a embrassé. Il sortit du sommeil pendant quelques secondes.» a ajouté Pascal Praud, livrant sur papier un morceau de son intimité familiale. Et pour continuer : « La décision a été prise dimanche 13 octobre de ne plus le nourrir ni l’hydrater. J’écris ces mots qui me tordent le cœur. « Mais alors il mourra de faim et de soif ? Nous avons demandé aux médecins. Ils ont mis en place un « sédation profonde et continue » jusqu’à la mort. » Une expérience qui fait écho pour le journaliste au débat sur la fin de vie.
Lire aussi
« Qu’il s’en prenne à Cyril Hanouna avec une telle violence en dit long » : Pascal Praud répond à Thierry Ardisson
« J’écris ces mots pour prolonger le temps que nous avons passé ensemble »déclara-t-il avant de dérouler le fil des souvenirs : « Je me souviens de trajets en voiture, qu’ils soient courts ou longs, de moments sans paroles, de rires sans fin et d’une harmonie sans nuages. C’était bien. Et si le journaliste de CNews a tenu à honorer sa chronique dans le JDD, il ne reviendra pas sur la chaîne d’emblée. Comme annoncé par une nécrologie publiée dans Ouest France, les obsèques auront lieu mardi 29 octobre à 10h30, à l’église Saint-Similien de Nantes.