l’hommage au Général Georgelin de Philippe Jost
Le président de l’établissement public « Reconstruire Notre-Dame de Paris » rappelle le rôle moteur joué par le général Georgelin, auquel il a succédé en 2023.
Le général Georgelin était la bonne personne, au bon endroit et au bon moment. Lorsque le Président de la République a annoncé au lendemain de l’incendie que Notre-Dame serait reconstruite en 5 ans, les protestations se sont multipliées, sous prétexte qu’il faudrait 10 ans, voire 15 ans pour y parvenir. Puis l’annonce de la nomination du général a suscité la surprise, la méfiance, voire l’incrédulité et la désapprobation de la part de certains milieux, assurant qu’il n’avait pas les compétences et chercherait à respecter le calendrier en bâclant le travail. Mais pourquoi a-t-il été choisi ?
Pour des traits de caractère et des qualités extraordinaires dont il a fait preuve pendant quatre années : volonté et détermination sans faille, concentration permanente sur l’objectif, intégrité totale. Il incarnait une véritable autorité et possédait une parfaite connaissance des hautes sphères de l’État, ce qui lui éviterait d’être noyé dans l’appareil administratif. En tant que catholique…
hd1