L’hiver s’est transformé en été en Australie avec des températures jamais vues auparavant
L’Australie vient de battre son record absolu de chaleurchaleur en entier hiverhiveravec une température de 41,6°C enregistrée à Yampi Sound (Australie Occidentale) ce lundi à 14h49 Une puissante anticycloneanticyclone est présent au-dessus de l’Australie, avec ventsvents du sud qui ramènent quelquesairair ébullition depuis la semaine dernière.
La chaleur extrême persistera toute la semaine
Le nouveau record intervient deux jours après un autre record : 39,4°C enregistré samedi à Oodnadatta : il s’agit de la température la plus élevée enregistrée en Australie du Sud en hiver.
Mais avec plus de 41°C pendant la saison la plus froide de l’année (la saisonssaisons être inversé dans lehémisphère sudhémisphère sud), la chaleur de lundi réécrit l’histoire climatique du pays. Le précédent record de mi-hiver était de 41,2°C enregistré à West Roebuck le 23 août 2020. Ce record est en attente de validation par le service bulletin météobulletin météo Australien, mais la station qui l’a enregistré est une station de référence. Cet air chaud ne s’atténuera pas cette semaine et des températures supérieures à 40°C seront encore possibles.