L’hiver arrive soudainement en Angleterre : neige sur les plaines et vents glacials
L’hiver a fait une irruption soudaine et brutale chez nos voisins anglais. Le vent s’est orienté vers le nord derrière une perturbation active, faisant circuler de l’air d’origine arctique qui a fait baisser les températures. Ce mercredi, une grande partie de l’Angleterre a retrouvé des températures proches de 0°C. Des chutes de neige ont blanchi le sol ce mardi matin d’Oxford jusqu’à la grande banlieue londonienne.
C’est un premier avant-goût de l’hiver pour nos voisins anglais ce mardi. L’air froid et humide en provenance des régions arctiques a provoqué ce mardi matin de fréquentes averses dans le centre puis le sud de l’Angleterre, déposant quelques centimètres au sol dans des villes comme Buxton et Oxford. La neige a même arrosé les banlieues de Londres ce matin, mais elle n’a pas duré au cœur de la City. La neige n’a rien d’inhabituel cette saison en Angleterre, mais elle survient après une longue période de temps doux.
© cyd
Le Met Office a placé un certain nombre de provinces en alerte jaune à la neige et à la glace. L’organisme météorologique prévoyait jusqu’à dix centimètres de neige par endroits. Les écoles du Yorkshire et du Grand Manchester sont restées fermées en raison du mauvais temps et des mauvaises conditions de circulation.
Là #neige tombe dans #Angleterre. A #Londresil ne colle pas au sol mais arrose les faubourgs. Cela indique la progression de l’air froid qui atteindra la France la nuit prochaine et demain, mais le temps redeviendra sec en dehors de quelques averses. https://t.co/3Fi1Re5sAu
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) 19 novembre 2024
Mercredi et jeudi, des chutes de neige sont attendues de l’Irlande du Nord au Pays de Galles, tandis qu’un temps plus sec est attendu dans la majeure partie de l’Angleterre. Les températures devraient être glaciales au lever du jour sur une grande partie du pays avec -1 à -5°C et localement -8°C sur les zones enneigées.
Une nette éclaircie est attendue ce week-end avec l’établissement d’un flux de sud-ouest très perturbé. La neige tombera pendant quelques heures sur le nord de l’Angleterre et l’Écosse samedi, mais sera remplacée par de la pluie avant la fin de la journée. Les températures gagneront une dizaine de degrés entre vendredi et dimanche. A Londres, on passera de 5°C vendredi après-midi à 15°C dimanche après-midi !