Categories: Nouvelles

L’historien de l’Holocauste Alex Dancyg décède en captivité

L’otage polono-israélien était l’un des plus grands spécialistes de l’histoire des Juifs en Pologne et l’auteur de guides touristiques traduits en plusieurs langues.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Alex Dancyg, otage polono-israélien, est décédé dans la bande de Gaza, a annoncé lundi 22 juillet le Hostage Forum. Il était l’un des plus grands spécialistes de l’histoire juive en Pologne et auteur de guides touristiques traduits en plusieurs langues. L’armée israélienne a déclaré que son corps était toujours aux mains du Hamas.

Il a été enlevé le 7 octobre au kibboutz Nir Oz, où il vivait. Né le 21 juillet 1948 en Pologne, il est arrivé en Israël à l’âge de 9 ans avec ses parents, survivants de la Shoah. Passionné d’histoire, l’ancien otage a travaillé au mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem. Il y a passé des décennies à former des guides et à enseigner l’histoire de la Shoah.

Un ancien otage détenu avec lui a déclaré qu’Alex Dancyg donnait des cours d’histoire à ses malheureux compagnons alors qu’ils étaient retenus captifs dans un tunnel par le Hamas. En mai, le jour de la commémoration de l’Holocauste, son fils Youval, en visite à Cracovie, a déclaré : « Je rêve de revenir ici avec mon père pour qu’il puisse m’expliquer chaque endroit. »

Promoteur du dialogue entre Israël et la Pologne, sa mort a été déplorée par le ministère polonais des Affaires étrangères, qui l’a décrit comme« un homme de paix et d’amitié qui a grandement contribué au dialogue judéo-polonais »dans un message sur le réseau social X.

Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre, 116 sont toujours retenues captives à Gaza, dont 44 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. En réponse, l’armée israélienne a lancé une offensive sur la bande de Gaza, qui a fait jusqu’à présent 39 006 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Cette autre affaire sordide dans le Tarn rappelle l’affaire Pélicot

BENOIT PEYRUCQ / AFP Croquis de l'audience au procès Mazan du 17 septembre 2024, représentant Dominique Pelicot. BENOIT PEYRUCQ /…

1 minute ago

Brésil : le réseau social X contourne sa suspension grâce à un changement technique

Le réseau social X a effectué dans la nuit de mardi à mercredi au Brésil un changement technique qui lui…

4 minutes ago

Les trois vrais messages de Michel Barnier sur la « situation budgétaire très grave »

Le Premier ministre n'a pas encore formé son gouvernement mais il envoie déjà un message politique très fort : la…

8 minutes ago

Prêt immobilier sur 30 ans : comment profiter des nouvelles règles

Les nouvelles règles d'accès à un prêt hypothécaire amorti sur une durée de 30 ans pourraient être intéressantes pour les…

13 minutes ago

4 révélations de Rob Ramage sur les espoirs des Canadiens

Le directeur du développement des joueurs du Canadien de Montréal, Rob Ramage, a été appelé à commenter plusieurs espoirs de…

13 minutes ago

INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. Un mort dans une fusillade dans la ville de Cayolle

INFO BFM Marseille Provence. Une fusillade a fait un mort et au moins deux blessés par balles, ce mercredi 18…

17 minutes ago