Nouvelles

L’historien de l’Holocauste Alex Dancyg décède en captivité

L’otage polono-israélien était l’un des plus grands spécialistes de l’histoire des Juifs en Pologne et l’auteur de guides touristiques traduits en plusieurs langues.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une fresque représentant l'historien polono-israélien de l'Holocauste Alex Dancyg sur une pierre à Varsovie, en Pologne, le 19 octobre 2023. (WOJTEK RADWANSKI / AFP)

Alex Dancyg, otage polono-israélien, est décédé dans la bande de Gaza, a annoncé lundi 22 juillet le Hostage Forum. Il était l’un des plus grands spécialistes de l’histoire juive en Pologne et auteur de guides touristiques traduits en plusieurs langues. L’armée israélienne a déclaré que son corps était toujours aux mains du Hamas.

Il a été enlevé le 7 octobre au kibboutz Nir Oz, où il vivait. Né le 21 juillet 1948 en Pologne, il est arrivé en Israël à l’âge de 9 ans avec ses parents, survivants de la Shoah. Passionné d’histoire, l’ancien otage a travaillé au mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem. Il y a passé des décennies à former des guides et à enseigner l’histoire de la Shoah.

Un ancien otage détenu avec lui a déclaré qu’Alex Dancyg donnait des cours d’histoire à ses malheureux compagnons alors qu’ils étaient retenus captifs dans un tunnel par le Hamas. En mai, le jour de la commémoration de l’Holocauste, son fils Youval, en visite à Cracovie, a déclaré : « Je rêve de revenir ici avec mon père pour qu’il puisse m’expliquer chaque endroit. »

Promoteur du dialogue entre Israël et la Pologne, sa mort a été déplorée par le ministère polonais des Affaires étrangères, qui l’a décrit comme« un homme de paix et d’amitié qui a grandement contribué au dialogue judéo-polonais »dans un message sur le réseau social X.

Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre, 116 sont toujours retenues captives à Gaza, dont 44 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. En réponse, l’armée israélienne a lancé une offensive sur la bande de Gaza, qui a fait jusqu’à présent 39 006 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page