Regarde plein de confiance, hoche la tête, Zaho de Sagazan monte sur la scène du Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals de Cannes. Les notes de « Modern Love » de David Bowie résonnent dans la salle tandis que le jeune chanteur se précipite vers Greta Gerwigémue aux larmes par cette référence à son interprétation dans le film Frances Ha. La performance est forte, les deux femmes se tiennent la main et se regardent avec tendresse. Nous sommes envahis par une envie : se lever et se laisser emporter par la mélodie. C’est l’effet systématique de Bowie sur ses auditeurs.
Pourtant, ce titre phare britannique était tombé dans l’oubli, éclipsé par « Let’s Dance » ou « Life on Mars ? « . La reprise de Zaho de Sagazan nous a permis de redécouvrir ce classique de 1983. Retour sur un monument des années 80.
Au début des années 1980, David Bowie souhaite changer d’image. Il en a fini avec sa période berlinoise parfois expérimentale : « Je me sens davantage partie prenante de tout et je veux exprimer ce sentiment », disait-il à l’époque. Je ne veux pas paraître détaché et froid, car ce n’est pas le cas. » Figure majeure de l’art-rock, il fait appel à Nil Rodgersguitariste disco de Chic, pour coproduire l’album Dansons publié en 1983. L’objectif est de réaliser un disque « commercial », moderne et intemporel. Pari réussi, puisque l’opus est considéré comme l’un des meilleurs des années 1980. Cependant, il n’a fallu que dix-sept jours pour l’enregistrer. Il comprend les singles à succès « Let’s Dance », « China Girl » et bien sûr l’inoubliable « Modern Love ». »
C’est avec, entre autres, Nile Rodgers, le batteur de jazz Omar Hakimle percussionniste Sammy Figueroa et la star du blues Stevie Ray Vaughan que David Bowie a emménagé dans les studios de la Power Station à New York pour travailler sur l’album Dansons. « Modern Love » reprend des éléments de gospel et de funk : « J’ai senti qu’il fallait une sorte d’intro intéressante pour vous accrocher dès le début », explique Nile Rodgers dans les notes de pochette du coffret. Bowie aimant l’extraterrestre. Le résultat final est « un vieux tonneau à bascule avec un piano de type Little Richard, tandis qu’au sommet, il y a un son de cor de jazz très sophistiqué ». » « Modern Love » se classe parmi les meilleures chansons de David Bowie, non seulement pour sa mélodie élaborée et dansante, mais aussi grâce à son sens.
De quoi parle « Modern Love » ?
Tout au long de la chanson, David Bowie place des images de désillusion dans ses paroles parfois énigmatiques : « J’attrape un livreur de journaux mais les choses n’ont pas vraiment changé », « Je me tiens contre le vent mais je ne dis jamais au revoir. » Il cite son ses propres contradictions qu’il tente néanmoins de concilier. Il partage aussi son talent indéniable : « It’s just the power to charm », chante-t-il.