L’histoire se termine, ou presque, pour le Canada de Jonathan David (LOSC), éliminé par l’Argentine à la Copa América
Il n’y avait pas de secret. L’Argentine avait déjà surpassé le Canada en phase de poules et a réitéré l’exploit ce mercredi en demi-finale de la Copa América (2-0). Jonathan David est éliminé, mais quitte la compétition par la grande porte.
Depuis de longues semaines, l’histoire s’écrivait sous nos yeux sur le continent américain, où le Canada a pris sa plume et l’a laissée tournoyer pour écrire de nouvelles pages de sa propre histoire. Ce mercredi, Jonathan David & Co sont arrivés sans plus d’encre. Déjà défaits en phase de poules, ils ont une nouvelle fois été incapables de résister aux Argentins, craquant dans l’axe après vingt minutes de jeu. Alerté dans la profondeur, Rodrigo de Paul a pris le dessus sur la charnière centrale d’une poussée, puis sur le gardien d’un crochet et d’une frappe croisée (22e). Ils se sont d’ailleurs fait peur tout au long de la première mi-temps, concédant des situations franches, comme celles de Julian Alvarez ou Lionel Messi, dont les tentatives sont finalement passées de peu à côté du but. Les Canadiens ont profité du manque d’adresse pour rester en vie alors que Jonathan David a heurté le poteau d’Emiliano Martinez en fin de période.
De retour sur le terrain, le Canada s’est créé de multiples occasions, sans toutefois parvenir à déjouer le verrou argentin qui, au contraire, s’est montré plus efficace que jamais. Quelques minutes à peine après le retour des vestiaires, Lionel Messi a fait le break suite à un mauvais dégagement canadien (51′). La pression des Canucks a parfois fait échec à l’Argentine en fin de match, sans toutefois changer le tableau d’affichage. Surclassés en début de compétition, ils étaient une nouvelle fois en demi-finale de la Copa América (2-0). L’histoire s’arrête aux portes de l’exploit, mais pour une première participation à cette compétition, le parcours du Canada restera dans les mémoires. Il pourrait même l’être encore plus en cas de victoire dans la petite finale. Tenant du titre et Champion du monde, l’Argentine se dirige vers une nouvelle consécration.
La composition canadienne : Crépeau – Johnston, Bombito, Cornelius, Davies – Laryea, Koné – Eustaquio, Shaffelburg, David – Larin