Categories: Bourse Entreprise

« L’histoire nous enseigne qu’il est souvent préférable de rester sur place lorsque la tempête se prépare », nous rappelle intelligemment un stratège boursier.

Sans envisager le meilleur, le marché écarte pour l’instant le scénario du pire. Même si on n’y verra vraiment clair qu’après le second tour des législatives. Photo : symbole de la hausse, le taureau fait face à l’ours, qui incarne la chute, devant la Bourse de Francfort, en Allemagne.

Groupe Deutsche Börse

Plus de peur que de mal, du moins à ce stade : telle est en substance la réaction de la Bourse de Paris au premier tour des élections législatives françaises. Et maintenant, que faire ?

La Bourse de Paris reprend son souffle : finalement, le premier tour des élections législatives françaises ne présage pas d’un avenir aussi sombre que celui redouté lors de la dissolution de l’Assemblée nationale. La Bourse risquerait-elle de se mêler de politique ?

Non, mais il est parfaitement dans son rôle, en tant que marché de capitaux, lorsqu’il tente d’évaluer, d’un point de vue financier et commercial, les conséquences des décisions politiques qui pourraient être prises à court terme. Bien entendu, la cohabitation reste l’hypothèse centrale.

Un scénario belge ou italien

Mais pour l’heure, estime en substance la Bourse, la probabilité que le Nouveau Front populaire (NFP) remporte une majorité absolue lui permettant de gouverner seul a diminué. Le Rassemblement national y parviendra-t-il ? Bien que ce parti soit arrivé en tête, devant le NFP, il lui sera difficile de contrôler le Palais Bourbon.

On serait tenté de considérer que la Bourse de Paris anticipe un scénario « belge », avec un parlement instable conduisant à des gouvernements faibles et changeants incapables de faire passer des réformes majeures. Cela réduit la possibilité d’une aggravation massive des déséquilibres budgétaires, mais aussi celle de l’adoption de mesures « dur» contre les entreprises, voire contre leurs actionnaires.

A moins qu’il n’opte pour un scénario « à l’italienne », où le gouvernement de Giorgia Meloni aurait dû, pour préserver la coalition de partis sur laquelle il s’appuie, renoncer aux mesures les plus drastiques et coûteuses. Sans envisager le meilleur, le marché écarte pour l’instant le scénario du pire. Même si on n’y verra vraiment clair qu’après le second tour des législatives, alors qu’aux Etats-Unis, la campagne présidentielle pourrait encore réserver des surprises.

Que faire dans ces circonstances ?

Selon Bank of America, si un investisseur en bourse avait manqué les 10 premières séances du S&P 500 chaque décennie (et non chaque année) depuis 1930, son rendement global aurait été de 28 %. Mais s’il était resté pleinement investi, il aurait été de 17 715 % (sic).

« L’histoire nous enseigne qu’il est souvent conseillé de ne pas bouger lorsque la tempête fait rage. »commente John Plassard, le stratège de Mirabaud. Ce qui n’est en rien, pour la rédaction, un éloge de l’immobilisme, mais plutôt une incitation à continuer de proposer des valeurs porteuses, tout en excluant les autres.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

«Cette foutue maladie» : Denis Brogniart dévasté par la perte d’un ami, son message poignant

Alors que le monde du cinéma pleure la mort tragique de l'acteur Michel Blanc, Denis Brogniart est lui aussi confronté…

13 secondes ago

Affrontements avec la police, pétards… Une manifestation pro-palestinienne dégénère à Rome

La guerre au Moyen-Orient a de violentes répercussions dans plusieurs pays européens, dont l’Italie. Des heurts ont éclaté samedi à…

1 minute ago

Dani Carvajal (Real Madrid) confirme souffrir d’une grave blessure aux ligaments croisés

Les images de la jambe de Dani Carvajal et les cris du défenseur espagnol laissaient peu de place au doute…

3 minutes ago

Les dépenses publiques augmenteront en 2025

Ce chiffre est une surprise. Les dépenses publiques continueront d'augmenter l'année prochaine, selon les prévisions communiquées à La Tribune dimanche…

4 minutes ago

Didier Lacroix tacle l’ancienne Toulousaine Gillian Galan pour « ses propos idiots » avant le derby

Le président du Stade Toulousain était présent en conférence de presse après la défaite de son club à Castres samedi…

5 minutes ago

100 offres domotique à saisir en avant-première ce week-end – Les Alexiens

C'est ça, Premier Jour 2024 a déjà repris ! Pour cette deuxième édition de l'année, également appelée Les Jours Flash…

6 minutes ago