Nouvelles locales

l’histoire des heures qui ont précédé la tragédie

Jeanne Le Borgne

Les recherches se poursuivent pour tenter de récupérer les corps de six passagers du superyacht Bayesan, qui a chaviré au large de la Sicile lundi matin 19 août. Dans le même temps, des questions se posent sur les raisons du naufrage.

Une tempête mortelle. Le Bayesan, un superyacht de 56 mètres de long appartenant au roi de la technologie Mych Linch, a quitté le port sicilien de Milazzo le 14 août et a fait sa dernière escale dans la soirée du dimanche 18 août. Il a alors annoncé être « au mouillage » au large de Porticello, à l’est de Palerme. C’est là que, tôt lundi matin, le bateau aurait été pris dans une « trombe marine », une sorte de tornade qui frappe la mer.

Selon plusieurs informations citées par la BBC et CNN, la tempête aurait brisé le mât en aluminium de 75 mètres de haut du Bayesan. Cette information a toutefois été démentie par le président du Conseil de recherche et de sauvetage maritime. L’autre hypothèse est que pris dans la tempête, l’imposant mât aurait fait chavirer le bateau et que les marins à sa barre n’auraient pas pu redresser le bateau.

Suite après cette annonce

L’eau s’infiltrait par les hublots

Mais ce serait surtout le fait que les écoutilles et hublots du bateau aient été laissés ouverts pendant la nuit qui aurait permis à l’eau de s’infiltrer dans le yacht au moment de la tornade, contribuant ainsi largement à son naufrage. Le Bayesan reposerait désormais au fond de l’océan, sur son flanc droit, « en un seul morceau ».

Suite après cette annonce

Lundi, quinze personnes (sur les 22 présentes à bord au moment du drame) qui s’étaient accrochées à des radeaux de sauvetage ont été secourues, selon les garde-côtes italiens, et un corps a été retrouvé dans la coque du navire accidenté. Il s’agissait de celui de Ricardo Thomas, chef cuisinier du Bayesan. Huit personnes, dont un enfant, ont été hospitalisées à la suite du naufrage.

En raison du changement climatique et de la hausse des températures de la mer, les trombes marines pourraient devenir plus fréquentes en Méditerranée. Rien que le lundi 19 août, 18 trombes marines ont été observées au large des côtes italiennes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page