Décryptage – En juin 2023, le fonctionnaire élu s’est opposé à l’Union entre une Française et un ressortissant algérien faisant l’objet d’un OQTF. La mosquée qu’il a dirigée avait été fermée pour des « excuses pour le terrorisme ». Cependant, les irréguliers ont déposé une plainte contre l’élu, qui a été traduit en justice.
Stéphane Wilmotte, le maire Udi de Hautmont (nord) persiste et signe: il devrait être refait, il ne célébrerait toujours pas l’Union. « Si j’avais fait mon devoir en tant que maire et célèbre le mariage, j’aurais eu le sentiment de trahir mon pays. C’était tout simplement impossible », Il a dit. Parce que, en juin 2023, celui qui a demandé à unir avec un français – son partenaire depuis vingt ans – n’est autre que l’ancien président d’une mosquée de sa ville, Abderrahim Sayah: un ressortissant algérien sous le coup d’un décret d’expulsion , parce qu’il est considéré comme dangereux.
Chaque ligne du décret ministériel, prise en octobre 2022 pour justifier cette mesure de la distance, avait convaincu le maire que, en s’opposant à cette union, et donc en se mettant hors droit, il a accompli son devoir. Dans ce document à quatre pages, tout ce qui fait du lit de l’islam radical en France y est décrit. Nous lisons en particulier que les sermons ont entendu dans cette salle de prière intitulée « As-Sunnah » » étaient…