Nouvelles locales

l’histoire de l’envoyé spécial du Figaro

REPORTAGE – Depuis deux semaines, ce site, construit en même temps que Tchernobyl, fait l’actualité en raison de l’incursion ukrainienne.

Envoyé spécial à Kourtchatov

«  La frontière ukrainienne est à soixante kilomètres. Nous sommes conscients que le risque existe. Mais le monde ne peut pas se permettre une nouvelle catastrophe nucléaire. » :Igor Korpounkov nous invite à embarquer sur un petit bateau à moteur pour nous approcher au plus près de la centrale nucléaire de Koursk, placée sous très haute sécurité depuis l’entrée surprise des forces ukrainiennes sur le territoire russe le 6 août.

L’accès au site est strictement interdit à la presse. Mais le maire de Kourtchatov assure que la vue sera optimale depuis le lac réservoir créé il y a un demi-siècle pour refroidir les quatre réacteurs. En effet, la centrale et ses cheminées sont clairement visibles à moins de deux kilomètres de distance. Sa structure facilement reconnaissable rappelle celle de la centrale désastreuse de Tchernobyl. Les deux installations ont été construites en même temps…

Figaro<\/i>_486″, »événement »: »customEventSPE »} » data-module= »fig-paragraph-with-paywall » data-context= »était @visible »>

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous voulez en savoir plus ?

Déverrouillez tous les objets immédiatement.

Déjà abonné ? Figaro_486″, « customIDSPE »: « bGVmaWdhcm8uZnJfXzFlZjVmZDNiLTVkM2YtNjkwOC04NGNjLWY5OGY3NGFiNGQ4MV9fQXJ0aWNsZQ== », « event »: « customEventSPE »} »> Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page