Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’histoire complètement folle qui a inspiré le film The Rapture, avec Hafsia Herzi

L’histoire complètement folle qui a inspiré le film The Rapture, avec Hafsia Herzi

Mardi 9 juillet 2024 à 21h07, diffusion sur Canal+ L’EnlèvementUn film avec l’actrice Hafsia Herzi, et dont le scénario est basé sur un fait divers britannique inquiétant repéré par la réalisatrice Iris Kaltenbäck.

Lydia, une sage-femme, tombe amoureuse de Milos, un chauffeur de bus. Mais le jeune homme ne veut pas s’engager. Salomé, la meilleure amie de Lydia, tombe enceinte au même moment. Cet événement va changer la vie de la protagoniste à jamais. Iris Kaltenbäck signe son premier long-métrage avec L’Enlèvementun film diffusé le mardi 9 juillet 2024 à 21h07 sur Canal+. Elle choisit les actrices Hafsia Herzi, Alexis Manenti et Nina Meurisse pour incarner les rôles principaux. « Je préparais mon court-métrage, Le Vol des cigognes, lorsque je suis tombée sur un fait divers raconté en deux phrases dans les journaux : une jeune femme emprunte l’enfant de sa meilleure amie et fait croire à un homme qu’elle en est la mère. L’idée est alors née dans mon esprit de raconter le bouleversement d’une amitié et la naissance d’une histoire d’amour autour d’un même mensonge. »elle confie pour le dossier de presse.

Cette nouvelle inquiétante qui a donné naissance au scénario de The Rapture

En 2014, outre-Manche, une certaine Charmaine Wilson fait la une des journaux. Comme le rapporte Le Figaro à l’époque, cela « Une infirmière britannique de 25 ans a une liaison avec un homme lors d’une soirée quelque peu arrosée (en 2012, ndlr). Obsédée par son aventure d’un soir, la jeune femme le harcèle sur les réseaux sociaux et par téléphone (…) Lorsqu’elle le rencontre dans les couloirs de l’hôpital où elle travaille, elle est avec le bébé d’une amie. Elle ne peut résister. Un plan fou se met en place dans sa tête : elle prend le nouveau-né dans ses bras et le fait passer pour le sien. Il serait le fruit de leur unique nuit d’amour. »Pour prouver la véracité de son histoire, la jeune femme est allée jusqu’à falsifier un test ADN et un acte de naissance, puis a profité de la générosité de la famille du père présumé de l’enfant. Le subterfuge a duré six mois, avant qu’une photo du bébé diffusée sur les réseaux sociaux ne fasse éclater la vérité. Le miroirL’infirmière a été arrêtée et a plaidé coupable de falsification de documents. Elle a été suspendue de son emploi et condamnée à quatre mois de prison. Elle a finalement été libérée au bout d’un mois, avec une peine de 32 semaines avec sursis et une interdiction formelle d’approcher son ancien amant et ses proches.

The Ravishment nommé aux César 2024

Toute cette affaire a visiblement fasciné la réalisatrice. A tel point qu’elle a choisi d’en faire un film, en insistant notamment sur la relation unique qui unit deux femmes dans une situation comme celle-ci. « Ce qui m’a tout de suite frappée, c’est l’amitié que l’on sent entre ces deux femmes. J’ai moi-même vécu cet étrange décalage quand, il y a quelques années, une amie très proche est devenue mère à une époque où moi-même je ne me sentais pas du tout concernée par cela. On parle beaucoup de ce que provoque l’arrivée d’un enfant dans un couple, mais moins de ce qu’elle déclenche dans une amitié. »elle explique. « L’autre question que soulève ce fait divers est la place des fausses apparences dans la naissance d’une histoire d’amour. Même si dans cette histoire le mensonge est énorme, j’ai eu le sentiment qu’il pouvait parler à beaucoup de gens. Nous avons presque tous à un moment ou à un autre déformé la réalité pour plaire ou pour correspondre à une image que nous croyons plus désirable de nous-mêmes. ». La retranscription à l’écran de ce fait divers sordide a valu à la réalisatrice et à son actrice principale de concourir aux César en 2024. L’œuvre était alors en lice pour le César de la meilleure actrice pour Hafsia Herzi et celui du meilleur premier film. Mais c’est Sandra Hüller qui a remporté la première statuette pour son rôle dans Anatomie d’une chute et Jean-Baptiste Durand le deuxième avec Chien de la casse.

Quitter la version mobile