« L’héritage trotskyste de Jean-Luc Mélenchon »
LE BLOC-NOTES – Une composante majeure de la gauche s’inscrit, sans rien nier, dans l’héritage trotskyste – un « héritage » auquel elle ajoute désormais des références islamistes et antisémites.
Il n’y a rien de mieux qu’un trotskiste rejeté ou, dans le meilleur des cas, repenti pour « déconstruire » le trotskisme – et la maison, si petite soit-elle malgré tout, est si pleine de cadavres et de haine recuite qu’il n’est pas si difficile d’y venir. ou lisez-en quelques-uns. Les véritables innocents, comme les faux idiots utiles, s’étonneront alors sans doute du poids des récriminations que les sortants distillent autour d’eux comme de l’amertume ; et peut-être seront-ils même tentés de remettre en question leurs récits apocalyptiques : telle est l’étrange coutume de parer les mythes révolutionnaires de vertus imaginaires, aussi désastreuses soient-elles.
Personne, en effet, n’a oublié les turpitudes de Jean-Marie Le Pen, que les détracteurs de « l’extrême droite » de la vie politique récitent comme des chapelets démocrates ; mais qui, en dehors des membres de ce corpuscule, connaît réellement la doctrine et les pratiques du trotskisme…